Si les frameworks PHP ne cessent de se multiplier dans le monde du développement web, on constate que certains d’entre eux comme Laravel restent encore très utilisés après de nombreuses années. Et si cette technique est encore très populaire chez certains développeurs, son potentiel est encore inexploité par d’autres qui se sont tournés vers d’autres outils…
Qu’est-ce que le framework Laravel ?
Bien connu dans le monde du développement web, Laravel est un framework PHP open-source qui permet de développer des applications web avec une structure réputée pour être facile à comprendre, y compris pour les débutants.
Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux développeurs Laravel indépendants ou directement au sein d’agences web pour des projets très divers.
Laravel : une valeur sûre pour les développeurs ?
Il est tout à fait légitime de se demander si le framework Laravel est encore pertinent aujourd’hui face à d’autres technologies, mais qu’en est-il réellement ? Si cette technologie séduit de plus en plus d’utilisateurs, cela s’explique par différents aspects :
Une gestion du cache performante
En premier lieu, Laravel est particulièrement intéressant pour les plateformes ayant besoin d’un système de cache plus performant que la norme. A l’heure où les utilisateurs sont de plus en plus exigeants quant à la rapidité des sites et des applications web, cela apparaît comme une véritable nécessité pour répondre à ces contraintes.
Des bases de données mieux optimisées
Pour les développeurs web, réussir à mettre en place des bases de données faciles à utiliser à long terme est un défi à relever au quotidien. Là encore, le framework Laravel s’avère être une solution particulièrement intéressante en comparaison à d’autres frameworks.
Concrètement, cela permet aux développeurs PHP de se concentrer davantage sur la programmation d’applications web plutôt que sur la mise en place ou la gestion d’une base de données.
Un framework adapté aux longs projets
Bien que certains frameworks PHP soient aujourd’hui très attrayants pour les développeurs, bon nombre d’entre eux ne sont malheureusement pas bien adaptés pour les projets qui peuvent évoluer dans le temps et durer plusieurs années.
Laravel a l’avantage de pouvoir gérer facilement les niveaux de versions sur un projet, afin de plus facilement identifier les évolutions et les régressions quand elles sont présentes. Dans le cas où vous avez besoin de migrer un projet, Laravel est aussi un framework que vous pouvez privilégier, sans avoir besoin d’y accorder un temps trop important. Il en va de même pour la gestion des tâches qui est bien pensée pour les tâches plus grandes et qui peuvent nécessiter davantage de vigilance.