26/09/18

Sécuriser sa boutique en ligne contre les fuites d’informations clients

Commande en ligne sécurisée
(0)
Sécuriser sa boutique en ligne contre les fuites d’informations clients
4 (1 vote)

Une boutique en ligne, c’est l’outil idéal pour développer son entreprise. En revanche, c’est également une brèche idéale dans laquelle se faufiler pour les hackers en quête d’informations personnelles et de numéros de carte de crédit. Dans le cas d’une défaillance, vous êtes tenu pour responsable, il est donc essentiel de penser la sécurité de votre boutique en ligne dès son développement.


Les mauvais élèves

Croyez-le ou non, mais en matière de sécurisation des données personnelles des clients, certaines grandes marques de prêt-à-porter sont de très mauvais élèves. Le problème le plus récurrent que vous pouvez rencontrer en tant que client se trouve dans l’arborescence même de la boutique en ligne.

En effet, de nombreuses boutiques en ligne françaises ne sont pas hébergées sur une page HTTPS en 2018, mais bel et bien sur une page HTTP. Qu’est-ce que cela implique ? Que votre connexion n’est pas cryptée et que vos informations peuvent être piratées. Sauf que dans ces informations, outre votre nom et votre adresse, il y a vos informations bancaires.

Pourtant, un site e-commerce peut-être en HTTPS jusqu’à la page du panier et de l’expédition. Pourquoi ? Parce que tant qu’elle n’est qu’une simple traduction de la page américaine (si le siège social de l’entreprise est aux USA), la page est sur une connexion sécurisée. En revanche, dès que vous passez sur l’interface spécialement dédiée à la France, vous êtes en HTTP. Un grave manquement aux règles de base de la protection de données de vos clients.


Pourquoi opter pour Magento ?

Pour éviter ce genre d’erreur grossière et franchement dangereuse, vous devez y penser dès le début du développement de votre boutique en ligne. Pour cela, rien de mieux que la faire développer en Magento, un langage spécialisé, et par une agence experte dans ce domaine, comme Lumao.

Le Magento, c’est un Community Insider Program pour les boutiques en ligne, c’est-à-dire un langage de programmation développé et conçu spécialement pour coder un modèle particulier de logiciel ou de site web. Par conséquent, les personnes qui le maîtrisent sont capables de produire rapidement des boutiques en ligne qui répondent parfaitement aux normes de sécurité actuelles.


Quoi faire en cas de fuite de données ?

Si vous constatez qu’une fuite de données a eu lieu malgré votre grande vigilance et votre respect scrupuleux des règles de sécurité, il est important que vous réagissiez rapidement. Dès que vous constatez la fuite, il faut absolument en couper l’alimentation pour éviter qu’elle ne soit trop importante. Cessez donc tous les protocoles d’envoi et de réception des données clients.

Ensuite, lancez une analyse du système pour détecter l’origine de la fuite et tenter de la résoudre définitivement. N’hésitez surtout pas à contacter des experts pour vous épauler et éviter d’autres fuites. Enfin, sachez que vous devez obligatoirement prévenir la CNIL, ainsi que vos clients, de cette mésaventure. Une enquête sera peut-être ouverte pour tenter de retrouver les responsables du piratage ou de la défaillance et vous pourrez améliorer vos services.

Catégories: Ecommerce
Sécuriser sa boutique en ligne contre les fuites d’informations clients
4 (1 vote)

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité