Consultant

Il est indéniable que la communication représente aujourd’hui l’un des pôles les plus importants pour toute entreprise qui se veut prospère. Parmi les professionnels qui permettent à l’entreprise d’avoir de bonnes bases en communication, l’intervention de consultants spécialisés est indispensable. Ils cumulent des compétences et des qualités qui permettent d’assurer à la perfection tout ce qui concerne le déploiement de votre stratégie de marque. Si vous envisagez de recourir aux conseils d’un expert, voici ce qu’il y a lieu de savoir sur les métiers de consultant en marketing & marketing digital, le consultant en branding – incluant le naming, le storytelling, le copywriting – ainsi que le consultant en communication digitale, commerciale, corporate et institutionnelle.

Consultant Branding / Marketing à Toulouse

Le rôle d’un consultant



Comme vous l’aurez compris, le consultant est un professionnel qui s’occupe de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation, en l’occurrence tout ce qui est axé sur la relation de votre entreprise avec son public, qui va de l’analyse à la stratégie en passant par l’optimisation des performances commerciales, l’amélioration de l’engagement ou l’augmentation de la notoriété d’une marque. Les consultants en marketing & communication de notre cabinet conseil vous apportent un oeil neuf sur votre stratégie d’entreprise, votre transformation digitale et votre développement commercial.

De façon plus précise, il s’occupe de concevoir et suivre toutes les actions nécessaires pour accroitre la notoriété de votre entreprise dans son écosystème. Pour cela, il n’hésite pas à déployer les moyens, les conseils, les recommandations et les réseaux de communication nécessaires.

Ce professionnel de la communication se charge donc de mobiliser les bonnes ressources, tout en respectant votre budget de départ. Il établit un planning qui sera scrupuleusement respecté et c’est à lui qu’incombe la création des différentes formes de contenus de communication aussi bien à l’externe qu’à l’interne, et ce, dans le strict respect de la stratégie de marque définie pour votre entreprise.

S’il intervient de façon active dans tout le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie de communication, le consultant apporte également les recommandations et conseils aux entreprises sur le terrain du marketing sous toutes ses formes : événementiel, print, digital, relations presse, spots TV.

Les missions d’un consultant en branding



Le métier de consultant en branding est ce qu’il y a de plus complet. Il suffit de s’intéresser d’un peu plus près différentes missions que ce professionnel de la communication assume pour comprendre que celui-ci est aussi compétent au poste de créatif que dans le rôle du pilote.

L’étude de l’univers de la marque

Un bon professionnel en communication est conscient qu’il ne peut pas élaborer une bonne stratégie de communication et marketing sans connaître l’univers de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est par là que le consultant en branding commence sa mission au sein d’une entreprise. Il se charge d’étudier votre marque, de connaître les spécificités de votre offre, tout ceci en se basant sur brief qui lui est fourni directement par vous, en tant qu’annonceur, sous la supervision de votre direction commerciale ou marketing.

L’étude de la cible clientèle

Le consultant en branding, après l’audit de l’univers de la marque, analysera les caractéristiques de la clientèle cible que votre entreprise privilégie. Il étudiera ses comportements et ses habitudes d’achat afin de comprendre quels sont les moyens de communication et les messages auxquels cette cible est la plus sensible. S’il en ressent le besoin, le consultant en branding peut mener ou exiger que soient menées les études de marché complémentaires, en l’occurrence sur une nouvelle segmentation de cible clientèle ou plutôt sur une nouvelle cible prospect afin d’agrandir votre clientèle actuelle.

La veille de marché

Dès lors que le consultant en branding appréhende parfaitement toutes les recommandations stratégiques et décide de prendre en main les différentes étapes de votre nouvelle politique de communication, il passe à l’étape de la veille de marché. Celle-ci consiste en l’analyse de toutes les stratégies de vos concurrents directs. Les informations recueillies sont ensuite diffusées au responsable de votre marque et bien entendu, à votre directeur de clientèle.

La veille de marché permet également de rechercher et de choisir d’autres partenaires externes, ayant des compétences requises et proposant des prestations en phase avec les objectifs de la campagne de communication.

La gestion de projet

À cette étape, le consultant entre de plain-pied dans la mise en œuvre de la stratégie de communication. Dans un premier temps, il se charge de la formalisation des opérations de communication au travers de cahier des charges dont toute l’équipe de l’exécution du projet se servira comme référence.

Ensuite, il s’occupe de la définition et de la présentation des briefs créatifs aux équipes artistiques et techniques. Dès lors qu’il a tous les éléments indispensables à la conception des supports de communication, il s’attelle à la gestion du processus de production créative.

En bon manager de projet, le consultant en branding n’hésite pas à animer toutes les équipes, quelles que soient leurs disciplines, en jouant le rôle de référent. Il centralise et diffuse les informations importantes pour que le projet se déroule comme cela a été prévu. C’est aussi lui qui veille à ce que les délais et le budget de communication soient scrupuleusement respectés. La gestion des imprévus et la recherche de solutions adaptées lui incombent également.

Les domaines d’intervention d’un consultant en communication



Intéressé par les différentes missions du consultant en communication, vous vous demandez certainement si c’est pertinent de faire appel à lui. La plupart du temps, un consultant expérimenté est capable d’intervenir dans des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. On peut ainsi retrouver des consultants en communication spécialisés dans un secteur bien précis et la prise en charge des stratégies de communication pour des entreprises de mode, de produits de beauté ou de maquillage. D’autres le sont dans le domaine de l’immobilier, de la santé, de l’aéronautique, de l’hôtellerie, du secteur du luxe, etc. Il n’est pas non plus rare de trouver des consultants spécialisés en communication pour des entreprises qui officient dans le domaine de l’événementiel, du divertissement, du transport, du tourisme, de la logistique, du transport et même de l’industrie. Il n’y a absolument aucune limite en termes de domaine d’intervention.

Il existe des consultants qui se spécialisent uniquement dans un seul domaine de compétences comme par exemple le storytelling (l’art et la manière de raconter votre histoire), le copywriting (l’écriture persuasive et les phrases d’accroche percutantes), la stratégie éditoriale (le ton rédactionnel et les textes originaux), le naming (la création de nom de marque et d’entreprise), etc. Nous travaillons également avec un réseau d’experts de la communication éthique, incluant les thématiques du développement durable (climat, environnement, bio, RSE, écologie, économie sociale et solidaire) et l’innovation (startups, transformation numérique, innovations technologiques et industrielles).

En somme, le consultant en branding et communication est un professionnel ultra polyvalent qui se charge de tout le processus d’élaboration de la stratégie de communication d’une marque, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires imposées.

Un consultant en marketing améliore la rentabilité de votre entreprise



Recruter un expert en marketing représente une nouvelle charge pour votre entreprise, notamment sur le plan financier. Il est donc tout à fait logique que vous vous questionniez sur le retour sur investissement que cela représente. Au regard de ses compétences et de ses diverses missions au sein de votre entreprise, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’un consultant en marketing est parfaitement en mesure d’accroître la rentabilité de votre entreprise. Il suffit de voir en détail ci-après quelles sont ses différentes missions et actions pour comprendre l’ampleur de son impact sur la rentabilité de votre structure. Pour tous vos projets de commerce connecté, nous mettons à votre disposition un consultant spécialisé E-Commerce.

Un consultant en marketing va actionner les meilleurs leviers en fonction de la stratégie définie avec vous, que ce soit la publicité, l’optimisation du référencement naturel, le référencement local, les relations avec des influenceurs, les relations presse, les relations publiques, l’e-mailing, le sms marketing, etc. Ceci dans le but de générer des leads qualifiés, source de revenus supplémentaires.

Un expert marketing crée votre stratégie et déploie vos campagnes de marketing



Les entreprises qui souhaitent travailler leur marketing entrent dans un piège de taille, qui est le manque de stratégie marketing claire et bien définie. Pour d’autres marques, le problème est celui de l’élaboration d’une stratégie adaptée à leurs besoins. L’important étant de revenir aux fondamentaux avant de manager des stratégies plus élaborées.

Que vous vous retrouviez dans l’un ou l’autre des cas, la conséquence sur votre rentabilité est généralement la même. Investir dans une stratégie inadaptée ou mal peaufinée revient à prendre le risque de ne pas atteindre vos objectifs marketing tout en vous faisant perdre de l’argent. Lorsque vous engagez un expert en marketing, celui-ci intervient tout d’abord pour établir une stratégie marketing adaptée à votre marque et à votre cible clientèle. C’est en fonction de cette stratégie qu’il déploie les campagnes de marketing qu’il crée sur mesure pour votre entreprise, avec les moyens adaptés.

Il va plus loin en organisant le suivi de cette stratégie marketing ainsi que celui des campagnes de marketing, jusqu’à ce que tous les objectifs de chaque projet marketing soient dûment atteints. Vous conviendrez qu’une telle rigueur aura incontestablement pour résultats une meilleure gestion du budget, mais aussi un retour sur investissement plus intéressant.

Un consultant en marketing digital participe à augmenter la notoriété de votre marque



Le rôle d’une bonne stratégie marketing digitale est de vous permettre de mieux vendre en ligne vos produits ou vos services et d’améliorer votre e-réputation. Au coté de votre chef de projet, le consultant en marketing digital va mettre en place des actions de communication, des dispositifs digitaux ainsi que des outils de communication pensés pour vous, avec l’aide d’une équipe opérationnelle et des prestataires certifiés.

Pour pouvoir vendre, il faut savoir se vendre, il faut savoir vendre son image de marque. C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, le comportement des consommateurs est principalement guidé par la relation de confiance qu’ils établissent avec une marque, ainsi que leur influence digitale. En l’espèce, le rôle de l’expert en marketing digital est de faire en sorte que votre clientèle cible soit convaincue que vous êtes la marque qu’il lui faut.

Il existe plusieurs moyens pour vendre l’entreprise, même si l’une des plus populaires aujourd’hui est le marketing d’influence, qui garantit un retour sur investissement plus qu’intéressant. Malgré tout, c’est à votre expert en marketing de déterminer la stratégie marketing la plus adaptée pour accroître votre notoriété et faire asseoir votre image de marque auprès du public.

L’expert en marketing organise des événements. La création de nouveaux produits et l’organisation d’événements marketing font partie des prérogatives d’un expert en marketing. Dès lors qu’il juge nécessaire de proposer de nouveaux produits à votre clientèle, dans le but de booster vos ventes ou d’accroître votre notoriété, il n’hésite pas à le faire. Les maîtres mots sont croissance, compétitivité, rentabilité et innovation.

La plupart du temps, ceci passe par le développement de nouveaux concepts. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à collaborer avec tous les autres départements de votre entreprise pour que la mise sur le marché du nouveau service ou du nouveau produit soit une véritable réussite et que le retour sur investissement soit optimal.

Il en est de même pour les événements marketing qui ont eu également pour but de booster les ventes ou d’accroître la notoriété de votre marque. Il peut s’agir d’événements interactifs au cours desquelles vos clients apprennent à interagir avec vos produits ou services et à mieux connaître vos employés. Il peut également s’agir de formations au cours desquelles nos consultants enseignent de nouvelles méthodes à vos collaborateurs afin de soutenir vos actions marketing.

Un expert en marketing est un soutien pour votre département commercial



Le nerf de la guerre en marketing est de réaliser des ventes et de maximiser vos chiffres. Pour atteindre ces objectifs, une équipe est généralement constituée et des moyens sont mis à sa disposition afin d’atteindre les objectifs de vente.

Dès lors qu’il entre en fonction, un expert en marketing procède à une étude ou une analyse de ce paramètre afin de savoir si votre département de vente a, en sa disposition, tous les moyens qu’il faut pour être efficace et percutant. Lorsque ce n’est pas le cas, il réalise des audits, effectue des tests, met en place des mesures de soutien sous la forme d’opérations telles que le street marketing, les relations publiques, la distribution de flyers, etc. Pour le marketing digital, cela passe par l’optimisation de l’expérience client sur le site ou l’appli, lles invitations à des ventes privées, l’A/B testing des landing pages, le référencement naturel, la mise en place de campagnes Google AdWords ou la visibilité via des influenceurs.

Un marketeur optimise votre budget marketing



Pour toutes les entreprises qui ont compris l’importance d’investir dans le marketing afin d’accroître leur notoriété et la visibilité de leur marque, le principal défi reste la gestion du budget. En effet, il y a tellement à faire au niveau marketing, les moyens disponibles étant très épars et les actions à mener si nombreuses, que le respect du budget prédéfini pour chaque projet marketing devient un véritable challenge.

Un expert en marketing est formé pour travailler expressément avec les moyens qui sont mis à sa disposition. Il comprend les enjeux liés à la gestion du budget et fait en sorte de déployer des stratégies adaptés. Sa rigueur et son professionnalisme sont deux qualités qu’il met au service de votre projet marketing pour que vous puissiez atteindre vos objectifs sans vous ruiner.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, faire appel à un consultant marketing expérimenté au sein de votre entreprise est rentable en tout point de vue, et ce, quelle que soit la taille de votre structure. Il s’agit d’un investissement dont le ROI est garanti.

Découvrez ci-après quelques exemples de missions réalisées par nos consultants.

Hôtel Spa Hameau Albert 1er, hôtel 5 étoiles & restaurant 2 étoiles Guide Michelin à Chamonix : Conseil en communication digitale, marketing hôtelier, définition de la stratégie webmarketing, mise en oeuvre & reporting.

Covaldem 11, collectivité intercommunale de collecte et valorisation des déchets ménagers de l’Aude : Conseil en branding, audit de marque, plateforme de positionnement de marque & recommandations concernant les actions à mener auprès de la Direction du Développement Durable.

Cabane & Spa, cabanes de luxe perchées dans les arbres à Montauban : Accompagnement en communication web / print, expertise en marketing, acquisition de trafic & optimisation de la conversion.

EIBE Formation, centre de formation et E-learning en naturopathie à destination des professionnels de santé : Conseil en stratégie de communication, accompagnement en marketing digital, gestion des campagnes de publicité, mesure & pilotage de la performance.

Spherea, leader mondial des systèmes de tests électroniques pour les industriels de l’aéronautique et de l’énergie à Toulouse : Consulting en naming, stratégie de marque, création du nom et conseil en identité de marque internationale.

Carcassonne Agglo, communauté d’agglomération au coeur de l’Occitanie : Conseil en communication écologique & formation des élus à la communication environnementale (climat & énergie) suite aux actions de réduction des émissions de CO2 mises en oeuvre sur le territoire.


besoin d'un consultant ?