Illustrateur

Au fil des années, l’illustration est devenue un art graphique populaire. Cela ne signifie pas pour autant que le public en a une conception assez claire. Il en est même venu à confondre l’illustration et le dessin car il est difficile pour un non-initié de comprendre la frontière qui existe entre ces deux techniques que tout rapproche pourtant. Nous allons définir les singularités du métier d’illustrateur / illustratrice ainsi que l’utilisation qui est faite aujourd’hui de l’illustration au profit de la communication.

Illustratrice Toulouse

L’illustration, c’est plus que du dessin



Par définition, l’illustration est décrite comme étant l’action de rendre plus clair des notes ou des commentaires à travers des images ou des dessins. On dit d’elle qu’elle sert surtout à rendre un propos plus explicite et plus clair. De façon plus précise, l’illustration est une représentation visuelle à caractère pictural ou graphique qui a pour but de décrire, de compléter, d’amplifier ou de prolonger un message.

Comme vous l’aurez compris, l’illustration va bien au-delà du simple dessin. Alors que le dessin est une représentation graphique d’un objet ou d’une réalité quelconque, sans plus, l’illustration, elle, a un souci de clarification d’un texte ou d’un contenu. Il s’agit de la représentation imagée d’une idée ou d’un concept. À ce titre, elle a clairement pour objectif de personnaliser le message et de le rendre totalement unique.


Illustrateur packaging alimentaire
Illustration & design d’une boite à pizza by Sublimeo


L’illustration, c’est toujours du dessin



Pour beaucoup de professionnels de l’illustration, l’illustration est toujours dessinée, ce qui veut dire que le dessin est donc au cœur de l’illustration. Les esquisses sont alors réalisées avec un outil traditionnel avant d’être numérisées. En effet, l’illustration peut se faire sur différents supports. C’est la raison pour laquelle on peut intégrer des illustrations sur de nombreux supports de communication : une brochure, un site Web, un journal, un jeu vidéo, un magazine, un rapport annuel d’entreprise, une affiche culturelle, une vidéo en motion design, etc.

Très souvent, l’illustration commence des croquis et des ébauches sur du papier, avec du crayon ou de la peinture, car il est de plus en plus courant de tomber sur des illustrations peintes. Dans certains cas, l’illustration commence par un encrage, avant que l’œuvre soit digitalisée sur un support informatique. Ordinairement, il s’agit d’ordinateur ou de tablette graphique.

Avec l’évolution de la technologie et des techniques d’illustration, de plus en plus d’illustrations sont achevées grâce à des outils numériques comme c’est le cas pour le digital painting. Très apprécié pour sa souplesse et la facilité de sa prise en main par rapport à d’autres outils, il permet d’aboutir à un effet plus réaliste. Bien entendu, l’illustration implique aussi l’utilisation de plusieurs autres outils tels que les logiciels 3D, les textures, la photo, les logiciels de montage vidéo, pour ne citer que ceux-là.

L’illustration s’oppose au design graphique ou à la 3D parce qu’elle est toujours dessinée ou peinte. Or, ces différents arts ne nécessitent absolument pas les mêmes compétences en dessin, en plus de correspondre à un tout autre métier. De même, ils n’utilisent pas les mêmes techniques, ni les mêmes logiciels que l’illustration.

En quoi consiste le métier d’illustrateur ?



Si vous avez compris ce qu’est une illustration, vous voyez aussi que le métier de illustrateur est celui d’un artiste qui a pour rôle de mettre une idée ou un texte en image, notamment à travers un dessin. Ce qui fait que les domaines d’application des talents d’un illustrateur sont généralement l’illustration de la couverture d’un livre, l’illustration d’une pochette d’album, l’illustration d’un jeu de cartes, etc.

Originellement, on associait le terme « illustrateur » à un profil de dessinateur dont le rôle était d’orner une page imprimée. De nos jours, c’est une définition qui a bien évoluée. L’illustrateur est beaucoup plus perçu comme un professionnel polyvalent, on parle ainsi de graphiste illustrateur ou de designer illustrateur. Il est capable de travailler dans des milieux très épars, d’aborder des styles tout aussi nuancés et d’adresser ses œuvres à différents publics. C’est ainsi que l’illustrateur moderne intervient dans les domaines ci-après :

– l’édition, avec notamment l’illustration de la couverture et des pages intérieures ;
– la presse, avec l’illustration satirique, l’illustration éditoriale ou la caricature ;
– l’illustration jeunesse de livres pour enfants ;
– l’illustration technique pour l’industrie ou l’architecture par exemple ;
– l’illustration de films d’animation encore appelée motion design ;
– l’illustration de comics ou bandes dessinées ;
– l’illustration de jeux de société et de jeux vidéo ;
– l’illustration spécifique au design de packaging ;
– l’illustration pour le digital et l’iconographie des applications ;
– la visualisation des données également appelée dataviz ;
– l’illustration publicitaire et les mascottes.

L’illustrateur peut être un touche-à-tout et être à l’aise dans l’un ou l’autre des domaines sus-mentionnés, comme il peut tout aussi se spécialiser dans un domaine précis. Au sein de notre agence d’illustration à Toulouse, notre illustratrice adorée et nos deux graphistes savent imaginer de nombreux concepts illustrés. Cependant, il nous arrive également de faire appel à des illustrateurs freelance dans toute la France pour des projets spécifiques ou des demandes qui nécessitent une patte particulière.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’illustration dans la communication et la publicité est la pratique la plus répandue. Si cet art sert à créer des affiches publicitaires, on retrouve également de plus en plus d’illustration sur les sites Internet. Une pratique qui a l’art de singulariser le site en apportant la touche d’originalité nécessaire à l’amélioration de l’expérience utilisateur et qui, par conséquent, permet de booster votre notoriété. L’illustration associée à une belle typographie permet ainsi d’apporter une touche d’originalité à tout les projets de communication visuelle.

Les évolutions de l’illustration



Contrairement au dessin, qui est quelque peu limité en ce qui concerne son usage, l’illustration, elle, a le mérite d’être très polyvalente et protéiforme. Il n’est pas rare de voir que la technique du mélange de l’image et du texte est de plus en plus employée dans de nombreux domaines, comme par exemple la visualisation de données (dataviz) très en vogue à l’heure actuelle

C’est ce qui lui permet d’atteindre toujours les objectifs qui lui sont fixés et de satisfaire pleinement ses clients. Avec l’appui d’une équipe de graphistes, les possibilités sont infinies. Le motion designer, quant à lui, anime les illustrations et conçoit des vidéos qui provoquent à coup sûr un effet WOW !

Aussi, de plus en plus de photographes mélangent la photographie et l’illustration pour faire naitre un art tout à fait nouveau. Le photographe Dominik Smialowski s’est rendu célèbre en s’associant avec des illustrateurs de renom tels que Monika Prus. La plupart de ces photographies mettent en scène des personnes qui posent devant des illustrations, concept qui a d’ailleurs été repris dans la publicité TV.

En dehors de cette technique, il en existe d’autres qui permettent de pousser le mélange avec la photographie et l’illustration un peu plus loin. Il est par exemple possible d’ajouter les illustrations directement sur la photo soit dans le décor principal, soit à côté des personnages. Ce type de montage est notamment utilisé par l’industrie cinématographique pour la conception des affiches de films.

“Les hommes éveillés n’ont qu’un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde” comme disait le philosophe grec Héraclite d’Éphèse. L’illustrateur est à l’image de cette citation : un poète, un rêveur, un artiste qui navigue dans plusieurs univers pour notre plus grand bonheur.


Découvrez ci-dessous une illustration grand format imaginée par notre studio graphique pour le complexe thermal Balnéa situé dans les Pyrénées.

Illustration eau thermale Pyrénées


besoin d'une illustration ?