5/06/20

L’importance de la sécurité WordPress

Maintenance de site & Sécurité WordPress
(0)
La mise à jour régulière de votre site WordPress est vitale, elle permet d’assurer la sécurité de vos informations et celles de vos clients. WordPress évolue en moyenne tous les deux mois pour corriger des bugs et divers problèmes de sécurité. Les mises à jour ajoutent également de nouvelles fonctions et fonctionnalités qui améliorent les performances globales de votre site.

Check-up sécurité, monitoring, mises à jour du Core WordPress et des plugins, l’optimisation de votre site WordPress ne se limite pas à la maintenance en coulisses. En gardant vos pages au meilleur niveau, vous maintenez une bonne expérience utilisateur (UX) et augmentez la satisfaction client. De plus, un site bien entretenu est également susceptible d’obtenir un classement SEO favorable et vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

A contrario, les sites WordPress négligés sont une cible de choix pour les attaques de toutes sortes. Des tentatives de piratage aux vulnérabilités des transactions en ligne, les menaces de sécurité rôdent autour de chaque faille WP et de chaque plugin obsolète. WordPress étant le CMS le plus populaire, (30% des sites sont motorisés par WordPress, de l’artisan du coin aux grands groupes tels que LVMH ou Disney), il est de facto le plus ciblé par des hackers plus ou moins aguerris !

Pourquoi faire des sauvegardes WordPress ?

Les sauvegardes sont essentielles au bon fonctionnement de votre site WordPress. Des sauvegardes régulières permettent de stocker votre travail, les contenus de votre site, les informations sur votre site et les données de vos clients dans un endroit sûr pour pouvoir les consulter ou les redémarrer plus tard en cas de panne ou de perte du site.

Étant donné que votre site est un élément important de votre marque et éventuellement votre principale plateforme commerciale, vous ne pouvez absolument pas vous permettre de prendre les enjeux de maintenance et de sécurité à la légère.

Quels sont les fondamentaux de la sécurité WordPress ?

Mises à jour du Core WordPress

WordPress est une plateforme en constante évolution, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et régulièrement améliorées. Si le noyau de WordPress n’est pas à jour, votre site web devient progressivement moins sûr et moins stable.

Mises à jour des thèmes

Les thèmes sont le cadre qui permet à votre site de se présenter et d’agir comme il le fait. Comme le noyau de WordPress, les thèmes sont fréquemment améliorés et mis à jour pour des raisons de sécurité et de performance. L’utilisation d’un thème obsolète limite la fonction, la sécurité et l’aspect visuel de votre site.

Gestion des plugins

Les plugins sont des logiciels indépendants conçus par différents développeurs extérieurs à Automaticc, la société qui publie WordPress. Lorsque WordPress publie des mises à jour de son logiciel de base, il incombe aux développeurs de maintenir leurs plugins à jour. C’est pourquoi, avant même de choisir d’installer un plugin, il est important de faire des recherches sur le plugin, de lire les critiques et de vérifier les dernières mises à jour effectuées. Une fois installé, il est important de continuer à mettre à jour le plugin au fur et à mesure que le développeur effectue des mises à jour pour la compatibilité avec les nouvelles versions de WordPress.

Protection WordPress

La première action consiste à effectuer des sauvegardes régulières de votre site. Tout site web basé sur un CMS (Content Management System) est vulnérable aux attaques. Il existe de nombreuses méthodes pour sécuriser un site WordPress, qui fera l’objet d’un article dédié. La plateforme WordPress est stable, mais cela ne signifie pas qu’elle est invincible. La sécurité WordPress est encore plus stratégique pour un site e-commerce développé avec WooCommerce, l’extension open source de WordPress permettant de créer une boutique en ligne.

Quelles sont les conséquences d’une absence de maintenance WordPress ?

Page blanche

Un site inaccessible est la pire expérience pour un propriétaire de site web, et pour l’utilisateur qui ne reviendra plus chez vous. Il est primordial de mettre en place des systèmes d’alerte afin d’intervenir le plus rapidement possible pour investiguer et corriger le ou les problèmes. Les causes peuvent être diverses : fichiers corrompus, serveurs indisponibles, hébergement non adapté, erreur de connexion à la base de données, attaque DDoS (attaque par déni de service), plugin défectueux, erreur de syntaxe, mauvaise manipulation dans le back-office, etc.

Site hacké

Certaines techniques permettent de rediriger votre site vers des sites malicieux, de poser des liens sur votre site à votre insu, de dérober des informations confidentielles, de spammer vos contacts… Le nettoyage est une opération coûteuse et sensible qui nécessite une expertise pointue en sécurité WordPress. Certes, la sécurité à 100% n’existe pas, et même les sites les plus protégés au monde, comme par exemple celui de la NASA, ont été piratés. Agir en amont permet de prévenir les risques et de contrer les actions de la plupart des hackers.

Conflits de logiciels

Les mises à jour de logiciels se déroulent généralement sans problème, mais il arrive qu’elles entrent en conflit les unes avec les autres et qu’elles déclenchent des dysfonctionnements qui peuvent entraîner une mauvaise expérience pour vos visiteurs, ou pire encore, faire tomber votre site entièrement.

Problèmes de chargement des pages

Les longs temps de chargement des pages rendent l’expérience utilisateur désagréable, dissuadent les internautes de découvrir votre marque et fait chuter votre taux de conversion.

Mauvaises performances en référencement

Les moteurs de recherche et notamment Google portent une attention particulière à la santé de sites internet. En plus de nuire à la convivialité de votre site, les bugs d’affichage, les lenteurs, les plantages, les erreurs et les liens brisés nuisent à votre référencement naturel au fil du temps. Votre classement dans les moteurs de recherche chute si les pages posent des problèmes d’interaction avec les utilisateurs.

En conclusion : Si vous pensez que votre site n’est pas une cible pour les hackers, vous faites fausse route. Trop souvent, les propriétaires de sites mettent la maintenance en veilleuse parce qu’ils ont “simplement” un site vitrine ou parce qu’ils estiment que personne n’a de raison d’attaquer leur site.

Quittez-vous de votre domicile sans fermer à clé ? Alors pourquoi laisser votre WordPress ouvert aux quatre vents ?
Catégories: Logiciel

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité