30/01/19

Google modifie le traitement des liens factices, quelles conséquences SEO ?

Google search
(0)
Votre avis
Le célèbre moteur de recherche souffle le chaud et le froid sur le monde du SEO et c’est lui qui choisit la direction que prennent les tendances SEO. Les experts de ce secteur sont donc particulièrement attentifs à toutes les modifications des conditions d’utilisation et des algorithmes de Google. Voilà pourquoi la récente modification de la prise en compte des liens factices n’a pas échappé à la communauté SEO, même si Google n’a fait aucune annonce à ce sujet.



Qu’est-ce que c’est un lien factice ?

Pour comprendre ce qu’est un lien factice, il faut savoir ce qu’est un backlink. C’est un lien inséré dans un texte et qui a pour objectif d’améliorer le référencement du site vers lequel il pointe. Les backlinks sont des outils très utilisés en SEO et Google n’a absolument rien contre cette technique de référencement particulièrement utilisée.

Au contraire, l’insertion de backlinks permet à Google d’explorer plus efficacement le maillage géant d’Internet et de rendre plus efficace le référencement des pages. En revanche, le moteur de recherche considère qu’un backlink est un lien factice quand il n’est pas naturellement inséré dans le contenu et que le rédacteur n’a pas fait l’effort de rendre la présence du lien logique.



Comment réagir à ce durcissement des règles ?

Cette décision de Google de traquer les liens factices ne laisse pas d’autres choix aux entreprises que de faire appel aux services d’une agence de référencement. Effectivement, cette mise à jour des conditions d’utilisation fait peser une menace plus importante de pénalités sur les webmasters et les sites d’entreprise. Il est donc plus important que jamais d’avoir recours aux services d’une agence professionnelle.

Faire appel à une agence de ce genre permet de s’assurer de ne pas être victime d’une pénalité de la part de Google. Surtout, cela permet de s’assurer qu’aucun des backlinks qui seront utilisés ne sera considéré comme des liens factices. Effectivement, cette mise à jour de la part de Google ne va faire que renforcer la nécessité pour les agences d’employer de véritables professionnels disposant de suffisamment d’expérience pour échapper aux pénalités.



Vers une mise à jour plus sévère de Google ?

Depuis la découverte de cette discrète mise à jour des conditions d’utilisation de Google, la sphère SEO mondiale tremble dans l’attente d’une annonce plus importante. Chacun craint un durcissement plus important de la lutte contre les liens factices, car cela rendrait difficile le travail de nombreux professionnels du web.

Pour le moment, il est impossible de savoir précisément ce que Google a en tête, mais l’entreprise californienne prouve, une fois de plus, que les métiers du web sont des métiers qui demandent une importante capacité d’adaptation. Aucun expert SEO de la Terre ne fera le même travail pendant dix ans et il faudra toujours s’adapter aux changements.

Catégories: Marketing
Votre avis

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité