Motion Designer

Le métier de motion designer est celui d’un graphiste à part entière. Il a pour spécialité la création du design d’animation ou du design animé, également connu comme étant l’art qui permet de donner vie au graphisme. Si la valeur ajoutée du graphiste print ou du graphiste web n’est plus à démontrer, de nombreuses entreprises se demandent encore en quoi un motion designer peut être utile à leur stratégie digitale. Voici quelques éléments de réponses.

Motion designer Toulouse


Un motion designer est-il utile dans une stratégie digitale ?


Le format du motion design est de plus en plus en vogue aujourd’hui dans les entreprises et la raison est toute simple. C’est un format qui représente pour ces entreprises une véritable valeur ajoutée, en l’occurrence pour la stratégie de communication digitale.

En effet, le motion design est l’une des réponses les plus appropriées à la redoutable concurrence auxquelles sont soumises les organisations à l’ère du digital. Face à des internautes de plus en plus exigeants, les marques se voient obliger de rivaliser d’imagination et d’inventivité, deux contraintes face auxquelles le motion design est la réponse appropriée.

Le spécialiste de la réalisation de ce format graphique a pour mission de créer une vidéo qui intègre plusieurs éléments graphiques 2D ou 3D, mis en mouvement pour faire une présentation de données ou transmettre un message. Le motion designer est associé à un illustrateur pour la partie storyboard et création d’illustrations sur-mesure.

En faisant appel au motion designer de notre agence de graphisme, vous vous assurez d’avoir un professionnel capable de déployer l’un des outils de communication les plus puissants de notre époque. Plus puissant que les textes et les images, le format vidéo du motion design est celui qui est actuellement le plus adapté pour retenir l’attention des visiteurs de votre site internet en seulement quelques secondes.

À ce titre, il représente un outil novateur qui est capable de s’adapter à l’internaute pressé ainsi qu’aux différentes contraintes du Web. Il s’agit d’un format court, ludique et à la fois efficace, qui va droit au but et qui raconte une histoire percutante.

En confiant la réalisation de ce format à un professionnel du motion design, vous avez la garantie que toutes les étapes de la phase de préparation de la vidéo sont scrupuleusement respectées. Il s’occupe de votre projet en prenant le soin de suivre le script pour que l’animation soit une réponse sur mesure à votre stratégie digitale.

De même, il prend le soin de recréer un univers en phase avec l’image de marque que vous souhaitez renvoyer en utilisant différents éléments tels que la voix off, le sound design ainsi que les sous-titres. Étant donné qu’il s’agit d’un format très court, le motion designer fait en sorte d’optimiser chaque seconde afin d’aboutir à un ensemble fluide et bien agencé.

Enfin, le gros avantage du motion design par rapport à une vidéo classique est son coût. En effet, les budgets et les moyens (matériels, humains, techniques) pour produire une vidéo en motion design sont moins élevés que pour un film corporate, ce qui permet d’offrir des tarifs abordables pour toutes les entreprises.


Le motion design, un puissant canal de communication et un accélérateur de ROI


Si l’objectif du motion design est de divertir, tout en intrigant votre public cible, il a aussi pour objectif de maximiser vos ventes et, par là même, de vous offrir un bon retour sur investissement.

En effet, tout spécialiste du marketing digital sait que le retour sur investissement est l’objectif principal de toute campagne de communication. Justement, le motion designer vous permet d’optimiser votre ROI grâce au recours à un outil parfaitement adapté à l’atteinte de vos objectifs marketing.

En étant capable de capter l’attention des internautes, le motion design permet de faire passer votre message plus efficacement et ainsi d’accroître votre audience. Il vous suffit d’utiliser le bon format. Pour cela, le motion designer est le professionnel le plus compétent pour vous dire lequel des supports Web, TV ou mobile est adapté au déploiement de votre campagne de motion design. Il détient également les compétences pour créer une animation dynamique, fidèle à vos mots, tout en étant original pour capter l’attention les internautes.

80 % des internautes préfèrent le format vidéo plutôt que la lecture d’un texte. D’ailleurs, lorsqu’il est transmis par une vidéo, un message a 9 fois plus de chance d’être mémorisé par un internaute que lorsqu’il est écrit. Cela signifie tout simplement que vous avez 9 fois plus de chance d’accroître votre retour sur investissement en utilisant le format du motion design pour vos campagnes de marketing digital.

Il est également prouvé que ce format a deux fois plus d’impact sur le taux de conversion de votre site web. Vous pouvez bénéficier d’une hausse significative de l’engagement sur votre site ou vos réseaux sociaux lorsque vous publiez des vidéos animées.


Logo animé en motion design


Motion designer, le professionnel de l’outil de communication de demain


La communication digitale est monopolisée par la vidéo. C’est donc à juste titre que le format du motion design représente l’un des pôles stratégiques qui vous permettra d’augmenter l’attractivité de votre site internet à travers la diffusion massive de contenus vidéo.

Aujourd’hui plus que jamais, le motion designer a toute sa place dans votre entreprise. Il est capable de produire du contenu qui est facile à consommer en ligne et facile à partager. En clair, le motion design est l’outil de communication dont l’effet boule-de-neige dans une campagne social marketing est le plus impressionnant.

Le motion design est également utilisé dans une autre optique que la stratégie marketing et le développement commercial, notamment dans le cadre de la communication interne. Il peut servir par exemple à concevoir des vidéos explicatives à des fins de formation, de communication RH ou d’annonce d’un événement important dans la vie d’une entreprise tel qu’une levée de fonds ou une opération de croissance externe.

Il est certain que le profil de motion designer va devenir de plus en plus recherché dans les prochaines années, et les meilleurs seront recrutés par les agences de communication en recherche de créatifs talentueux. Les pure players du motion design arrivent également sur le marché : collectif de designers 2D/3D, agence motion design ou encore studio d’animation video poussent comme des champignons.


Illustration en mouvement


Le motion design, une valeur ajoutée dans les projets UX design


Les projets d’UI design (design d’interfaces) et l’UX design (design d’expérience utilisateur) nécessitent des travaux de prototypage et de maquettage (wireframing). Cette étape est cruciale dans la réussite de tout projet de création de site internet, de boutique e-commerce, d’application ou de logiciel. Le design graphique animé permet de présenter les maquettes avec beauté et fluidité !

Les interfaces animées permettent une meilleure compréhension des interactions, de la navigation, de l’architecture et des fonctionnalités de l’outil. Le motion designer apporte ainsi une réelle valeur ajoutée à vos projets UX, notamment lors des ateliers de co-création et les réunions stratégiques. Cela permet de capter l’attention, favoriser la compréhension de l’outil et fédérer autour du projet en interne. Une vidéo peut également être réalisée lorsque le projet est abouti, que ce soit pour le lancement du produit auprès de votre public, pour une présentation à l’ensemble de vos collaborateurs, lors d’un événement organisé pour vos clients, ou dans le cadre de votre stratégie de communication digitale.


Découvrez ci-dessous une vidéo réalisée par notre studio motion design à Toulouse dans le cadre du prototypage d’un logiciel.


Motion design + UX design = interfaces animées


besoin d'un motion designer ?