UX designer

Présentée comme l’une des techniques de webmarketing la plus tendance du moment, l’UX Design a fait beaucoup de chemin depuis qu’il est apparu. Si cette méthode est plébiscitée aujourd’hui, au point de supplanter le recours à l’UI Design, c’est parce que sa valeur ajoutée dans l’optimisation des outils numériques et dans l’amélioration de leurs performances est considérable. C’est donc tout à fait naturellement que le métier de Designer UX est désormais incontournable pour votre activité et la mise en oeuvre de votre transformation numérique, que ce soit dans le cadre de la création ou la refonte d’un logiciel, d’un site internet / intranet / extranet, d’une boutique e-commerce, d’une application web / mobile, d’un produit ou service innovant. Quels sont les atouts du consultant UX et de l’UX designer dans votre stratégie digitale ? On vous dit tout ci-dessous.

UX designer Toulouse

UX Designer, un spécialiste de l’expérience utilisateur



Comme c’est le cas pour la plupart des techniques marketing révolutionnaires, l’UX Design a le vent en poupe. S’il en est ainsi, c’est parce que cette tendance digitale se déploie de manière très singulière de sorte qu’il faut nécessairement l’intervention d’un expert en la matière.

En effet, l’UX Designer, dans sa capacité à déployer les principes de l’UX Design, doit être capable d’accroître d’au moins 50 % l’attractivité de votre site Internet ainsi que sa capacité à convertir un visiteur en client et à le fidéliser. Le but de la manœuvre est de mettre en place un site performant sur l’ensemble du parcours de l’internaute. Il en va de même pour le design d’une application ou d’un logiciel.

Pour cela, il faut bien entendu que la qualité du site soit au point. C’est ce qui permet une utilisation optimale de votre site par le visiteur. Cela prend en compte l’architecture du site, le temps de chargement des images et des pages, la lisibilité du contenu, la facilité de recherches, la présence des options de partage ou encore à la pertinence des fonctionnalités présentes sur le site. C’est la prise en compte et l’agencement pertinent de chacun de ces paramètres qui permettent au parcours de l’internaute d’être à la fois naturel et cohérent. Cette tâche revient à l’UX Designer. Ce professionnel détermine clairement ce qu’il y a lieu de faire pour atteindre le résultat d’une expérience utilisateur optimale. Pour cela, il prend en compte les spécificités de votre site web ainsi que celle de votre activité.

UX Designer, créateur de performances digitales



Si vous pensez qu’il suffit de confier l’élaboration et la mise en œuvre de l’UX design de votre site internet à un quelconque webmaster, les résultats en termes de performance vous feront comprendre bien assez tôt qu’il s’agit d’une démarche erronée. L’UX Designer a bel et bien sa place dans votre stratégie corporate, commerciale et marketing digital.

La conceptualisation

Les premières compétences qui font de l’UX Designer un professionnel recherché sont l’imagination et la conceptualisation. C’est grâce à elles que l’UX Designer est en mesure d’appréhender les enjeux de votre stratégie marketing. Ces compétences permettent d’identifier vos besoins ainsi que les méthodes nécessaires pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site ou votre application.

La créativité

L’UX Designer est également recherché pour sa créativité. C’est ce qui lui permet de transformer vos besoins en solutions d’interface complètes dans le but d’accroître la capacité de dialogue de votre site ou appli avec vos visiteurs. Il possède de facto d’excellentes connaissances en design digital.

La technicité

L’UX Designer est un professionnel qui fait preuve d’une très grande technicité pour la création et la mise en place de tous les principes que l’UX Design exige. C’est cette technicité qui lui permet de donner vie à toutes les solutions et de les déployer grâce à l’utilisation les différentes méthodes.

Le management

L’UX Designer est aussi manager hors pair dont les talents lui permettent de mettre en œuvre les procédés de direction, de gestion et d’aménagement tout au long du projet, et ce, dans le but de s’approprier vos attentes sur le plan des performances. L’UX designer fait également office de consultant en UX design. Il accompagne et conseille vos équipes tout au long du cycle de vie du projet.

UX Designer, un stratège aux multiples casquettes



Contrairement à certains experts dont les compétences sont limitées à une seule fonction, l’UX Designer, lui, est en mesure de jouer plusieurs rôles dans un même projet. Il s’agit là encore d’un autre argument qui démontre sa valeur ajoutée dans tout projet d’UX Design.

Interaction designer

Recourir à un UX Designer vous permet d’avoir un expert complet d’autant plus que ce dernier détient également des compétences en design d’interaction et ergonomie. Retenez dès à présent que le design d’interactions est une technique complémentaire de l’UX Design.

Le designer d’interactions s’occupe essentiellement des échanges entre les interfaces et les utilisateurs. Il ne s’agit pas uniquement de la mise en page, du visuel, des couleurs, des formes ainsi que tous les autres détails graphiques du site, mais de l’usage et du dialogue avec les produits et services numériques.

Emotional designer

Le design émotionnel est à la mode dans la communauté UX. C’est une approche qui consiste à concevoir des produits numériques qui suscitent les émotions appropriées. Pour ce faire, les designers prennent en compte les interactions entre les utilisateurs et les objets qu’ils utilisent, ainsi que les émotions pouvant en découler. Les émotions qu’un produit suscite influencent positivement la perception que les utilisateurs en ont.

La conception émotionnelle consiste à faire plus que répondre aux besoins exprimés, et se base sur l’étude des liens émotionnels avec les objets afin d’offrir un meilleur niveau d’expérience utilisateur. Pour l’analyse du ressenti des émotions, le designer de l’émotion utilise des questionnaires basés sur les sciences cognitives, applique des procédures d’A/B testing et réalise des tests utilisateurs basés sur la pyramide de Maslow, le modèle CUBI UX de Corey Stern ou la fleur de Plutchik. Les réactions observées peuvent être positives (le plaisir, la confiance, l’optimisme, la sérénité, etc) ou négatives (l’ennui, l’agressivité, la crainte, etc), ce qui permet de mieux comprendre les utilisateurs et d’optimiser les interfaces ainsi que les interactions homme machine (IHM) dans les moindres détails.

UX researcher

Grâce à ses compétences, l’UX Designer peut jouer le rôle d’UX researcher. Autrement dit, il est chargé de la collecte des informations sur votre entreprise et sur votre activité afin de faire le lien entre les objectifs que vous souhaitez atteindre et le comportement de vos visiteurs. Toutes les informations sont synthétisées et serviront à déployer la bonne stratégie d’UX Design.

La recherche UX peut-être qualifiée d’enquête sur les utilisateurs et leurs exigences. Le but étant de mieux comprendre le contexte, le processus de conception et l’expérience utilisateur. L’UX research est une plateforme qui utilise une multitude d’outils et de méthodologies pour déterminer des faits ou découvrir des problèmes. Cela permet de donner des informations précieuses tout au long du cycle de conception d’un produit ou d’un service numérique.

UX architect

La valeur ajoutée de cet expert se ressent également à travers ses compétences en tant qu’architecte UX. Il se charge d’intervenir tout au long du projet dans le but de faire respecter la vision conceptuelle et stratégique. En quelque sorte, il veille à ce que la dimension architecturale d’un projet d’UX Design soit dûment respectée. Il détermine un ensemble d’indicateurs clés comme par exemple le taux de réussite des tâches, la réussite perçue, le temps passé sur une tâche, l’évaluation de la facilité d’utilisation, le taux d’erreur, la bonne gestion des erreurs et la mise en oeuvre des bonnes pratiques.

Un architecte UX maîtrise parfaitement la recherche sur les utilisateurs, l’architecture de l’information, la conception des interactions et la stratégie de contenu. C’est un expert de la stratégie UX qui a pour mission de communiquer clairement aux équipes et aux clients comment l’ensemble des facteurs et des flux vont influer sur les processus de conception ainsi que sur les résultats.

Lead UX Designer

Pour finir, un UX Designer est aussi un lead UX Designer. Il joue le rôle de coordonnateur de projet et à ce titre, il s’occupe de la définition de la démarche à suivre pour réaliser le projet. Il accompagne les équipes dans la réalisation des objectifs tout au long du projet afin que les résultats soient à la hauteur de vos attentes. Le lead UX designer intervient auprès des startups et des entreprises dans le cadre des projets stratégiques d’innovation ou de transformation digitale.

Le Lead UX designer vous permet d’évaluer vos progrès, d’identifier vos forces & faiblesses, d’affiner votre modèle d’affaires, de valoriser vos services et vos produits. Avec pour objectif toujours plus de satisfaction client.


Découvrez ci-dessous un exemple de mission UX dans le cadre de la refonte d’un logiciel ERP Commerce réalisé par notre agence UX à Toulouse : audit UX, architecture, plan de navigation, iconographie, design graphique, ergonomie, atelier design thinking, prototypage, UI design & UX design.

Audit UX logiciel Commerce
Avant


Refonte UX design logiciel ERP
Après


besoin d'un UX designer ?