23/01/20

DesignOps, design & intelligence collective

Equipe DesignOps
(0)
Dans de nombreuses entreprises, les designers ont enfin obtenu les lettres de noblesse dont ils rêvent depuis longtemps. Les équipes de design peuvent facilement doubler de taille chaque année sous la pression de la transformation digitale : graphiste, UI designer, architecte UX, Data designer, Interaction designer, Content designer, etc. Pour relever ce défi, les Design Ops apparaissent maintenant un peu partout pour soutenir l’industrialisation du design.


Design Ops, qu’est ce que c’est ?


La tendance du design s’oriente désormais vers une méthodologie plutôt qu’une approche métier. Si le design est une discipline individuelle, le DesignOps est un sport collectif ! En effet, le Design Ops se construit aujourd’hui autour d’une team constituée spécifiquement pour chaque projet, et constituée d’experts en neurosciences, de chercheurs, de scientifiques, d’architectes, de rédacteurs, de vidéastes, de designers graphiques, de concepteurs d’interfaces, de concepteurs d’interactions, de développeurs, de testeurs, etc, qui oeuvrent à l’unisson dans le cadre de la transformation numérique des organisations.

En témoignent les process du type Design Thinking ou Design Sprint qui font appel à une multitude de compétences pour résoudre les problèmes et trouver des solutions. Moins de designers et plus d’équipes de design, telle est la nouvelle équation digitale.

La création de services et de systèmes centralisés contribue ainsi à la création d’équipes de conception intégrées et performantes, qui révolutionnent le recrutement, l’alignement des équipes et les modes de travaux collaboratifs.

Pour donner une définition du DesignOps facile à comprendre, c’est la synergie des équipes, des process de design et des outils de conception centrés sur l’humain dans le cadre de la transformation numérique des organisations.


Pourquoi activer un projet DesignOps ?


Le design stratégique est une nécessité à mesure que les objectifs et les besoins des utilisateurs changent et que les technologies progressent. Si les marques veulent conserver leur avantage concurrentiel, elles doivent comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un paysage en perpétuelle évolution. Par exemple, la recherche vocale, l’intelligence artificielle, le machine learning transforment progressivement les usages.

C’est pour cela qu’il n’a jamais été aussi important de comprendre le parcours client. Cela va au-delà des données brutes, il s’agit maintenant de s’orienter vers le smart data pour analyser et comprendre véritablement l’utilisateur, ses besoins et ses émotions. Cette connaissance permettra de déterminer avec précision le point d’attraction, c’est-à-dire l’intersection des besoins de l’utilisateur avec les produits de la marque afin d’offrir la meilleure expérience pour les deux.


Comment mettre en oeuvre une stratégie DesignOps ?


Les territoires de travail cloisonnés sont derrières nous, place à l’agilité et à la collaboration !
  • RH : Focus sur les besoins exprimés et les besoins réels. Evaluations en interne, recrutements et choix de prestataires externes.
  • Accompagnement : Evangélisation et formation à tous les niveaux de l’entreprise, de la gouvernance à l’ensemble des services.
  • Méthodologie : Mise en place de la stratégie Agile incluant workshops et nouveaux outils.
  • Gestion de Projet : Définition de la roadmap, suivi des étapes de conception, prototypage, tests, phases de validation, livraison.
  • Déploiement : Lancement de produit, collecte de données et pilotage de l’activité.
  • Optimisations : Analyse UX et amélioration continue de la satisfaction client.


Le Directeur des Opérations de Design est-il le nouveau titre à la mode en 2020 ? Prêt à mettre en place une véritable culture design dans votre entreprise ? Et le DevOps, ça vous parle ?
Catégories: UX

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité