DevOps

Pour faire simple, le terme DevOps regroupe le cloud, l’automatisation, les logiciels et les données. Cela implique la fourniture de solutions sur mesure en matière d’ingénierie Cloud, de migration cloud computing, d’automatisation, d’ingénierie logicielle, de méthodes agiles, d’expertise Data, d’interface de programmation applicative (API), d’administration systèmes, de gestion des infrastructures, d’amélioration continue et d’organisation collaborative. Le développeur Python est au service de votre agilité, le DevOps est la pierre angulaire de votre transformation digitale.

DevOps & SysAdmin Toulouse


Qu’est ce que le DevOps ?


DevOps est un mot valise anglais qui correspond à la fusion de deux mots : “development” (développement) et “ops” pour operations (exploitation). On peut ainsi définir le DevOps en français comme la synergie du développement d’applications et de l’exploitation des systèmes. Une stratégie DevOps débute toujours par un audit réalisé par une équipe d’experts en technologies agiles hautement qualifiés. Puis par la mise en oeuvre et le déploiement de plateformes innovantes ainsi que de nouveaux systèmes en tirant parti du Cloud, des pratiques de livraison continue et de l’automatisation de la production informatique.

Services d’ingénierie

Le seul avantage concurrentiel aujourd’hui est l’adaptabilité. Pour fournir de nouveaux concepts et solutions de valeur plus rapidement que leurs concurrents, les entreprises ont besoin de pouvoir déployer rapidement du code en production, puis d’itérer en fonction des commentaires des clients.

Les différents métiers qui interviennent sont des développeurs de logiciels, des analystes d’affaires, des propriétaires de produits, des testeurs, des spécialistes de l’infrastructure, de l’automatisation et du développement ainsi que du cloud computing. Cela consiste à créer des applications, construire des API, migrer les charges de travail vers le cloud, optimiser les performances des équipes et des systèmes.

Infrastructures Cloud

Une approche à forte intensité de main-d’œuvre pour la prestation des services de IT n’est plus une option et ceux qui persistent sont déjà en retard. L’automatisation de vos processus et systèmes améliorera votre productivité tout en procurant à votre organisation l’avantage concurrentiel nécessaire pour rester en tête. Le passage au cloud est un excellent moyen pour les entreprises d’atteindre la résilience. L’ingénierie du cloud nécessite la capacité d’écrire du code pour une infrastructure restreinte.

Ce n’est un secret pour personne que le Cloud est là pour rester. L’expansion des affaires, l’acquisition de nouveaux clients et la disponibilité sont les clés du succès d’une organisation, qu’il s’agisse d’une université, d’une compagnie d’assurance, d’un fournisseur de services médicaux ou d’un industriel de l’aéronautique. L’engagement des clients via un point de contact numérique attrayant tel que le web, le mobile, les produits et services numériques sont de plus en plus cruciaux pour garder une base de clients satisfaits.

Parmi les services proposés, vous trouverez la migration vers le cloud, le cloud first ainsi que des solutions hybrides d’infrastructure sur site ou en nuage. L’automatisation de l’infrastructure et l’architecture logicielle sont à la base d’une solide stratégie de cloud computing via le développement de logiciels, la planification de projets et d’exploitation, afin d’élaborer des solutions qui répondent aux besoins de l’entreprise.

Stratégie DevOps

Le DevOps, c’est la collaboration entre les développeurs et les opérations pour fournir de meilleurs logiciels. Une mentalité DevOps cherche continuellement de nouvelles façons d’éliminer les silos, de supprimer les goulots d’étranglement et d’éliminer les inefficacités, tout en se conformant à un niveau plus élevé de qualité et de fiabilité des logiciels. En savoir plus sur le DevOps via Wikipedia.

Le Devops est un idéal, un ensemble de principes, un état d’esprit qui pourrait se résumer en trois mots : communication, collaboration & intégration. Il ne s’agit pas d’un outil, d’une méthodologie ou d’un ensemble de pratiques. Bâtir une culture DevOps, c’est créer des équipes qui valorisent la rapidité de mise sur le marché, la rétroaction des clients pour valider la valeur du travail fourni, la qualité, l’automatisation, l’évolutivité et la fiabilité. C’est pourquoi le DevOps s’intéresse autant à la gestion du changement qu’à la capacité technique.

Un élément clé du mouvement DevOps est l’empathie, l’écriture d’un code de qualité qui ne réveille pas quelqu’un à 3h du matin pour un problème technique. C’est pourquoi les principes agiles sont la clé du mouvement DevOps. Les services DevOps incluent l’intégration continue et la livraison continue (gestion du code source jusqu’à l’automatisation et l’outillage pour la construction, les tests et le déploiement, en passant par la réduction des cycles de retour et l’amélioration de la qualité des logiciels livrés), la surveillance et le rendement (exploitation de charges de travail en nuage et sur site à vos équipes, depuis le choix des bons paramètres et mesures jusqu’à la conception et la mise en œuvre de solutions d’observabilité) et l’infrastructure en tant que code (accélération du prototypage, amélioration de la sécurité, de la capacité de montée en charge et de récupération de données).


Quelles sont les compétences du développeur Python ?


Python est le langage de référence dans le cadre du déploiement d’une stratégie DevOps & SysAdmin, ainsi que tout ce qui touche à la science des données (big data, smart data) et au machine learning. Le développeur Python de notre agence web Agile & DevOps vous conseille et vous accompagne dans vos projets d’accélération digitale. Nous sommes également en capacité de constituer la meilleure équipe DevOps pour votre projet et de la mettre à disposition de votre DSI.

Le développement Python est facile à lire et à apprendre. Il est également facile à copier, coller et exécuter. Pas besoin de programmation orientée objet ou de code structuré, vous pouvez aller directement chercher ce que vous voulez et résoudre vos problématiques. Python peut être utilisé dans de nombreux domaines, et le fait que le DevOps se concentre sur la décomposition des silos a également contribué à augmenter son utilisation. L’administrateur système ou SysAdmin est également friand de Python car c’est un langage qui permet d’assurer une infogérance optimale mais aussi de bien maintenir et sécuriser les serveurs & réseaux d’une organisation.

Python étant un langage particulièrement flexible, l’ingénieur développement logiciel Python est amené à définir des concepts, établir des cahiers des charges, manager la maintenance applicative et réaliser des tâches variées telles que coder des scripts pour de l’automatisation, créer des produits digitaux pour les industriels, publier des web services ou construire une blockchain.


Quelles sont les avantages de PowerShell pour le DevOps ?


L’outil natif Windows PowerShell est une ressource de saisie pour le système d’exploitation Windows de Microsoft. Un outil souvent utilisé pour sa flexibilité par les ingénieurs DevOps et les analystes des systèmes d’information. Les tâches et fonctions de PowerShell consistent à envoyer des commandes spécifiques à Windows, bien qu’il ait aussi plusieurs fonctions supplémentaires qui peuvent être utiles telles que l’utilisation des scripts PowerShell pour personnaliser les pipelines.

Le framework PowerShell offre une interface robuste de scripts dans le but d’exécuter divers processus sous le système Windows. Avec une ligne de commande interactive, le développeur PowerShell lance des commandes pour l’automatisation de différentes tâches, ce qui est fondamental dans le cadre du DevOps. Ainsi, l’interface PowerShell peut être utilisée à différentes fins, telles que l’exécution d’applications avancées ou la création des tâches simples. De plus, les commandes Powershell peuvent agir ensemble, se combinant en lignes de commande afin de décupler les performances.

En résumé, Windows PowerShell est un cadre de configuration et de gestion Windows qui permet d’utiliser un shell en ligne de commande et un langage de script basé sur .NET. PowerShell est un outil puissant entre les mains d’un SysAdmin ou d’un ingénieur DevOps. Il permet de créer une multitude de taches, de configurer des machines virtuelles et des domaines Active Directory, de surveiller des centaines d’outils ou d’assurer la bonne gestion du système d’exploitation.


Comment créer une infrastructure DevOps ?


La réussite de la conception des infrastructures DevOps consiste à calibrer le niveau d’industrialisation et d’automatisation souhaité (simple, intermédiaire ou complet) tout en maitrisant la chaîne d’intégration et de développement continu. Tout d’abord, il faut penser à l’idée du système de conception DevOps, soit les besoins et les outils communs pour aider les équipes à construire des produits de manière cohérente. Ensuite, il faut établir les principes de conception DevOps. Enfin, il faut concevoir l’infrastructure DevOps. Dans le cadre de la gestion du risque et de la diffusion des bonnes pratiques, un centre d’opérations de sécurité (SOC) sera mis en place au coté de la Direction Métiers et des équipes IT.

A l’aide d’outils open-source, vous orchestrez votre projet avec Jenkins, vous intégrez avec Ansible, vous développez avec Git, vous testez avec SonarQube, vous déployez avec Kubernetes et vous gérez avec Artifactory.

L’accompagnement à la création d’infrastructures DevOps se déroule en plusieurs étapes : Audit, état des lieux, assistance à la maitrise d’ouvrage, intégration des outils, tests, validation du projet, cybersécurité, conseil en conduite du changement et formation des équipes. Il va de soi que les projets DevOps font l’objet d’une confidentialité totale.


besoin d'un code agile ?