25/06/20

Définition SecOps & DevSecOps

SecOps & DevSecOps
(0)
SecOps, également appelé DevSecOps pour Développement-Sécurité-Opérations, est une approche de gestion qui met en relation les équipes de sécurité et d’opérations, de la même manière que DevOps unifie les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations.

Le principe de SecOps est de s’assurer que les équipes de sécurité et d’exploitation partagent la responsabilité, les processus, les outils et les informations afin que l’organisation n’ait pas à sacrifier la sécurité pour un temps de fonctionnement plus élevé et de meilleures performances.

SecOps & transition digitale des organisations

Le processus de fusion de la sécurité avec les opérations implique plusieurs étapes. La première consiste à consolider les priorités et les processus de prise de décision. Ensuite, les canaux de communication, les outils logiciels et les autorisations d’accès aux informations doivent être partagés afin de donner à chaque membre de l’équipe une vision uniforme et globale du développement. Enfin, tous les processus de développement doivent être mis à jour afin d’intégrer la sécurité à chaque étape.

Par exemple, un responsable commercial peut remarquer un mail suspect ou un ingénieur Data peut signaler une tentative d’attaque par déni de service (DDoS) sur le Cloud. La sécurité fait partie de la responsabilité de tous les membres de l’équipe et de chaque aspect de l’organisation, c’est la différence fondamentale entre le SecOps et les autres méthodes de protection des systèmes d’informations !

Missions des équipes SecOps

Surveillance du réseau

Les équipes SecOps sont généralement chargées de surveiller étroitement l’activité dans toute l’infrastructure informatique de l’entreprise, y compris les environnements cloud privés, publics et hybrides. La surveillance du réseau comprend le suivi des événements de sécurité ainsi que l’état opérationnel et les performances en temps réel des applications déployées.

Réponse aux incidents

Lorsqu’une situation non désirée ou inattendue se produit, les équipes SecOps sont responsables de la mise en œuvre du plan de réponse aux incidents. Les incidents peuvent être signalés par les utilisateurs, mais ils sont fréquemment découverts par les outils logiciels de surveillance du réseau avant même qu’ils n’affectent les utilisateurs finaux. Lorsqu’une faille de sécurité se produit, une équipe de réponse aux incidents prend les mesures appropriées pour contenir les dommages et empêcher l’attaquant d’accéder au réseau.

Analyse des événements

L’analyse des événements de sécurité reflète la capacité développée par SecOps pour analyser et évaluer les informations afin de déterminer la ou les causes profondes d’une faille de sécurité, d’un problème de performance ou de tout autre événement inattendu sur le réseau. Les équipes SecOps utilisent des logiciels de sécurité spécifiques pour effectuer une analyse des causes profondes, déterminer les causes sous-jacentes des problèmes de sécurité et les rectifier avant qu’ils ne puissent être exploités à nouveau.

Veille stratégique sur les menaces

Le renseignement sur les menaces est un processus de sécurité comportant deux étapes fondamentales : acquérir des connaissances et une compréhension des menaces de sécurité possibles pour l’organisation et établir des méthodes pour détecter ces menaces et y répondre ou les prévenir de manière proactive. Le renseignement sur les menaces peut être mené en collaboration avec l’équipe DevOps, au sein de l’entreprise dans son ensemble, et même entre des entités commerciales distinctes ayant un intérêt collectif à sécuriser leurs systèmes internes.

Le DevSecOps, la fusion DevOps & SecOps.

Les applications peuvent avoir une équipe de développement dédiée qui crée de nouvelles mises à jour et des correctifs, une équipe d’exploitation qui gère la performance de l’application et une équipe de sécurité informatique qui maintient la sécurité de l’application, anticipe et répond aux cyber-attaques potentielles.

La collaboration des équipes de sécurité avec les développeurs ainsi que les équipes d’exploitation aide les organisations à devenir plus sûres. Ainsi, le DevSecOps est un processus qui superpose les pratiques de sécurité entre le développement et les opérations, avec une approche Agile qui vise la rapidité et l’efficacité.

Les objectifs d’une approche DevSecOps réussie consistent à introduire les aspects de sécurité dès la phase d’idéation et à chaque étape du cycle de conception/développement. L’accent est mis sur l’engagement de la DSI à apporter des améliorations en matière de sécurité, afin de mettre en œuvre une feuille de route globale.

Le but principal de la méthodologie DevSecOps est de s’assurer que les organisations ne compromettent pas la sécurité des applications alors qu’elles s’efforcent de respecter les délais de développement ainsi que les exigences de temps de fonctionnement et de performance.

DevSecOps est donc un changement culturel qui nécessite de traiter des questions plus importantes avant d’atteindre les objectifs. Dans ce cas, les objectifs peuvent inclure la redéfinition des rôles et des priorités, la description des risques commerciaux associés aux incidents de sécurité et l’accord sur les fonctions commerciales essentielles.

La mise en œuvre d’une démarche DevSecOps offre les avantages suivants :

– Une amélioration de la productivité et de la sécurité.

– Une utilisation plus efficace des ressources partagées.

– Une baisse significative des interruptions de services.

– Une analyse plus fine et des audits de sécurité rationalisés.

– Une anticipation des vulnérabilités pour l’ensemble de l’organisation.

– Une formation continue et une réaction plus rapide aux incidents.

Un code plus sûr, des performances améliorées et une gestion collaborative de la sécurité, voici la formule gagnante du DevSecOps !

Catégories: cybersécurité

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité