Webdesigner

Prendre en charge toute la présentation graphique d’un site ou d’une application, depuis le maquettage jusqu’aux interactions en passant par l’ergonomie, relève du métier de webdesigner. Il y a certaines qualités grâce auxquelles on reconnaît le professionnel du webdesign, également appelé designer digital, UI designer ou designer d’interfaces, car les interfaces sont aujourd’hui mobiles et tactiles. On en parle ici.

Webdesigner Toulouse

Ce qu’il faut savoir sur le web designer



Avec la révolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le métier de webdesigner a pris un véritable envol. De nombreuses personnes s’intéressent à ce domaine et font leur petit bonhomme de chemin. Pourtant, ce métier présente encore des zones d’ombre.

Pour faire simple, un web designer est un prestataire créatif multimédia du numérique. Il s’agit de la personne en charge de la conception graphique et visuelle ainsi que de l’ergonomie d’un site web et de ses services associés. Il est donc contacté par des clients pour concevoir et créer des pages de sites internet, mais également de site intranet, de logiciel, d’application web ou mobile. Avec son savoir-faire, il s’occupe de rendre attractives des pages web. Pour exercer son métier de webdesigner, le professionnel doit avoir des connaissances en graphisme, en ergonomie ou encore en programmation.

Quelles sont les missions du webdesigner ?



Élaboration de la charte digitale

À travers cette mission principale, le webdesigner met en place tout l’univers de communication visuelle du projet de son client. Il s’occupe de retranscrire graphiquement tous les messages que son client souhaite faire passer à travers son site. De façon concrète, l’élaboration de la charte graphique implique la conception de logo, de la signature de marque, des couleurs, des polices, des styles d’écriture, etc. Il se doit de faire preuve d’originalité et de création dans la conception des différents éléments qui doivent être uniques et en harmonie avec les objectifs poursuivis par le client.

Définition de l’architecture

La définition de l’architecture d’un site web consiste pour le webdesigner à organiser les contenus qui seront présents sur le site web du client. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de textes, etc. Pour y arriver, le professionnel procède à un inventaire des contenus. Il réalise l’audit desdits contenus, regroupe et organise les informations.

Réalisation des maquettes

Le webdesigner s’occupe de rendre agréables le design et l’interface graphique du site. Il s’agit d’une mission importante, car elle contribue à construire des pages intelligentes. Aussi, une interface agréable attire naturellement les utilisateurs. En commençant par un design fonctionnel en noir et blanc, le web designer aboutit à un design graphique avec les couleurs, les informations ainsi que l’identité du client.

Respect des contraintes ergonomiques

À travers cette mission, le webdesigner s’assure que les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet sont respectées. Il s’agit de s’assurer de ce que le site s’adapte aux différents utilisateurs pour qu’ils puissent l’utiliser facilement. Cela inclut de créer une page d’accueil claire, inclure des textes lisibles, créer des menus intuitifs, proposer une expérience originale, etc.

Quelles sont les qualités d’un bon webdesigner ?



La créativité

La particularité d’un webdesigner est d’être un graphiste spécialisé dans les projets Web. Au-delà de la dimension digitale, il n’y a absolument aucune différence entre ce professionnel et un autre designer en termes de créativité.

Pour imaginer la structure d’un site Web qui soit en accord avec le thème du site, les exigences du client ainsi que les spécificités digitales, la créativité reste une qualité importante. C’est elle qui lui permet de choisir à bon escient la police adéquate ainsi que les palettes de couleurs qui participent à l’harmonie du site. Cela lui permet de définir et de concevoir la charte digitale et la charte ergonomique de votre application ou site.

L’adaptabilité

Un webdesigner est appelé à proposer un design qui respecte toutes les contraintes imposées par son client. En clair, il sait s’adapter à tous les projets qui lui sont confiés ainsi qu’aux contraintes établies en termes de cahier des charges technique, de charte graphique, etc. Il est en mesure de restituer fidèlement tout ce que votre client vous demande d’intégrer et d’être force de proposition.

En effet, il est primordial de vous faire des propositions afin d’améliorer le résultat final tout en soumettant des solutions adaptées à vos problématiques. L’adaptabilité va de pair avec le sens de l’écoute. Au sein de notre agence web et communication digitale, la team de webdesigners expérimentés est en mesure de comprendre chaque client afin de cerner l’univers dans lequel ils souhaitent développer leur site Web ou leur Appli.

La polyvalence

La plupart des nouveaux métiers du Web sont pluridisciplinaires. Lorsque vous aspirez au métier de webdesigner, vous devez savoir que cela ne se limite pas à l’établissement d’une architecture graphique. Ce métier vous impose d’avoir de solides connaissances en ergonomie et développement front-end. Il doit également connaitre les CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop ou Magento.

Au-delà de la dimension technique, un web designer doit avoir des compétences redoutables en communication et en marketing, en plus d’avoir le sens du business. C’est d’autant plus important dans le cadre de la création ou de la refonte des sites de vente et le e-commerce.

L’expérience

Dans tout métier, avoir de l’expérience est un poids considérable face à la concurrence. En ce qui concerne le métier de webdesigner, c’est un critère encore plus important. Cela tient au fait que le métier de webdesigner, à l’instar des autres métiers du Web, est en constante évolution.

Les exigences évoluent et les contraintes techniques augmentent et face à cela, un webdesigner expérimenté est beaucoup plus crédible. Notre conseil à tout webdesigner : si vous en êtes à vos débuts, multipliez les expériences professionnelles en agence afin de partir sur de bonnes bases au moment où vous lancerez en freelance. Ou vice-versa. C’est votre expérience qui vous démarquera des autres.

La capacité à faire évoluer son travail

Continuer à se cultiver, telle est la devise d’un bon webdesigner. Car le domaine du Web est un secteur très dynamique. Compter uniquement sur vos acquis en ne cherchant pas à faire évoluer ses connaissances revient à devenir désuet sur un marché compétitif.

Ainsi, vous comprenez à quel point il est important d’évoluer sans cesse en compétences lorsqu’on est webdesigner, étant donné que de nouvelles technologies, de nouvelles études, de nouvelles techniques apparaissent tous les jours et sont de plus en plus pointues. Pour accroître sa notoriété et son savoir-faire, il est essentiel de s’adapter à ces nouvelles technologies afin de pouvoir les appliquer au plus tôt.

Le sens du travail d’équipe

Il est très rare qu’un webdesigner travaille en solo. Dans la plupart des cas, le projet de création de sites Web fait intervenir plusieurs professionnels des métiers du numérique. En plus du webdesigner, ce type de projet peut faire intervenir un graphiste, un illustrateur, un motion designer, un développeur front-end, un développeur back-end, ou encore un UX Designer pour les projets complexes. Chacun apporte, à divers niveaux, sa pierre à l’édifice et en raison de cela, le Webdesigner doit avoir l’esprit d’équipe.

L’originalité

Avec la concurrence de plus en plus rude dans le secteur du Web, les entreprises et promoteurs de site Web sont en quête de plus en plus d’originalité. C’est en effet ce qui leur permet d’avoir un site qui se démarque des autres. Or, vous n’êtes pas sans savoir l’importance de l’architecture d’un site ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur. Il est évident que les internautes s’arrêtent de moins en moins sur des sites un peu trop ordinaires.

C’est pour toutes ces raisons que le webdesigner doit être un professionnel pétri d’originalité. Vous devez pouvoir proposer à chaque projet qui vous est soumis des idées intéressantes et dans l’air du temps. C’est ce qui fait sa singularité, sa marque de fabrique pour ainsi dire.

Le sens de l’organisation

Le dernier échelon en matière de qualité d’un webdesigner, et pas des moindres, concerne le sens de l’organisation. Le travail de webdesigner impose le traitement de plusieurs types de fichiers ou de contenus, des graphiques, des tests, des vidéos ou encore des images qui correspondent chacun à un type de projet. Pour ne pas se tromper, et aussi pour pouvoir libérer le travail à temps dans les délais fixés au client, il fait preuve d’une organisation sans faille. Pour cela, il tient un agenda en ligne et utilise des outils de rationalisation des tâches tels que Trello pour simplifier les échanges et le partage d’informations.

Le webdesigner, le concepteur de l’identité visuelle digitale



Le webdesigner est celui à qui incombe la création de tous les éléments graphiques des interfaces numériques. À ce titre, son métier fait appel à la fois aux compétences techniques et artistiques qui lui permettent de réaliser l’identité visuelle d’un site Web, d’un logiciel ou d’une appli.

Pour cela, le web designer doit faire preuve de créativité. C’est elle qui lui permet d’être original tout en respectant le cahier des charges. Il doit être en mesure de choisir la police adéquate, l’emplacement des photos, les palettes de couleurs qui participent à l’harmonie du site internet, en gros, tous les éléments de l’identité visuelle digitale.

C’est un artiste complet qui commence son travail de création en réalisant des maquettes qu’il dessine sur papier et ensuite à la palette graphique. Il proposera plusieurs thèmes différents, avec plusieurs modèles de galeries d’images, ainsi que des sections pour vos portfolios ou une présentation de votre équipe par exemple, afin que vous choisissiez celui qui correspond le plus à vos attentes.

Comme vous l’aurez compris, le webdesigner est un acteur très important dans la valorisation de votre activité et de votre image de marque à travers votre site Web. Il participe donc pleinement à la communication et au marketing de votre activité.

Le web designer, un acteur de l’expérience utilisateur



Le métier de webdesigner ne se limite pas son rôle de concepteur graphique. Le travail de ce professionnel prend aussi en compte toute la dimension ergonomique du site. À ce propos, il convient de relever que le travail du web designer sur votre site Web conditionne grandement l’expérience utilisateur et la capacité dudit site à capitaliser sur celle-ci.

Ainsi, le webdesigner est celui qui s’occupe aussi de l’ergonomie de votre site Web. Il tient compte de l’arborescence du site, en optant pour un mode de navigation agréable et en accord avec les contraintes marketing. Pour cela, il met en place toute une scénarisation sur chacune des pages de votre site Web, en s’adaptant aux interfaces selon qu’elles soient dédiées à la présentation d’une entreprise, au lancement d’un produit, à la vente d’un service, à la réservation d’un hébergement ou au e-commerce.

Il doit faire en sorte de capter l’attention des internautes. De son travail dépendra même le temps de chargement des pages, sachant que plus de 60% des internautes fondent la qualité de leur expérience utilisateur sur ce paramètre.

Le webdesigner doit aussi intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation optimale de votre plateforme. C’est à lui qu’incombe la tâche de créer les maquettes spécifiques pour le responsive design, afin que l’architecture puisse s’adapter aussi à la navigation mobile.

De façon globale, le webdesigner est un acteur de l’expérience utilisateur de votre site Web. Il fait en sorte de créer un site Web qui plaira aux utilisateurs et qui leur donnera envie d’y revenir.

De facto, le webdesigner participe activement au développement de la fréquentation des sites web. Car quel intérêt présenterait un site qui n’est pas visité. À travers la création de contenus graphiques pertinents et attractifs, il s’assure de ce que le site web reçoit plus de visites et fidélise vos utilisateurs. Le webdesigner améliore ainsi l’audience et la satisfaction client. Voilà donc quelques missions principales d’un webdesigner. Dans la réalité, il accomplit bien d’autres tâches spécifiques qui font de lui un professionnel incontournable de votre stratégie numérique !


Découvrez ci-dessous quelques exemples d’interfaces réalisées par notre agence webdesign à Toulouse.

Webdesigner Logiciel, UI designer CRM
UI design logiciel CRM


Webdesigner E-Commerce
Webdesign site E-Commerce


Webdesigner Site vitrine
Webdesign site vitrine


Webdesigner site tourisme, hôtel & restaurant
Webdesign tourisme, hôtel & restaurant


Webdesign industriel
Web design industriel


besoin d'un webdesigner ?