Développeur

Le « front-end » et le « back-end » sont couramment utilisés dans le jargon digital. Ils désignent deux réalités très distinctes en relation avec un site Internet, un logiciel ou une application. Si les termes de développement web frontend (CSS / HTML / JavaScript), backend (PHP / MySQL) et développements spécifiques CMS tels que WordPress ou PrestaShop, sont employés dans le domaine professionnel, il n’est pas toujours évident de faire la nuance entre les différents concepts. Lisez notre décryptage ci-dessous.

Développeur Toulouse

Définition du développement front-end



Le « front-end » est un anglicisme qui veut littéralement dire « partie avant ». Cette définition est très révélatrice de ce qu’est réellement le développement « front-end » dans le contexte du digital. Sur une plateforme Web, les éléments « front-end » sont tous ceux qui sont visibles sur les différentes pages. On parle même d’éléments qui sautent aux yeux. Pour l’essentiel, il s’agit d’éléments du navigateur avec lesquels l’internaute peut créer une interaction et c’est le développement front-end qui permet de les élaborer ou de les créer.

Deux éléments principaux composent le front end. Il y a d’une part le design qui se caractérise par tous les détails graphiques d’une plateforme Web. Relevant de la compétence du Webdesigner, le design est créé avec des outils de création comme Fireworks ou Photoshop. D’autre part, le développement front-end utilise plusieurs langages de programmation à savoir CSS, HTML et Javascript qui sont combinés. Cette combinaison fait alors l’objet d’une interprétation par le navigateur qui les traduit en un résultat visuel précis. Il s’agit pour l’essentiel des menus déroulants, des polices, des tailles, des curseurs, des transitions, des boutons, des formulaires de contacts, des options de partage, etc. Pour résumer, le développeur front est en charge de l’intégration des maquettes du webdesigner, soit la partie visible et accessible par l’utilisateur.

Cependant, vous devez savoir que le front-end, à lui seul, ne suffit pas à rendre un site Internet fonctionnel, les autres éléments relevant du développement back-end.

Définition du développement back-end



Le « back-end » est un anglicisme qui signifie “arrière-plan”. Quand on parle de back-end de page, on fait référence à tous les éléments qui constituent l’arrière-plan d’une page Web. On pourrait aussi le décrire comme étant la partie immergée, celle qui n’est pas flagrante et qui, pourtant, est essentielle au fonctionnement d’une page Web.

C’est de loin l’une des plus importantes parties d’un projet d’édition de site Web que l’internaute ne voit pas et qui est mise en place à travers le développement back-end. C’est au développeur back-end qu’incombe la conception de l’administration de l’outil ainsi que les tests nécessaires pour garantir la sécurité, la stabilité et l’efficience des systèmes.

Il suffit de s’intéresser à la composition du back-end pour le comprendre. En tout, ces éléments sont au nombre de 3 et se déclinent tels qu’il suit : le serveur qui prend en compte toute la dimension de l’hébergement Web de votre site internet; la base de données qui se décline sous forme de feuille de calcul s’occupant de l’organisation des données de votre site Web, l’application pour le site Web ainsi que l’administration et la gestion de contenu.

Lorsqu’un site internet est créé, il doit être hébergé sur un serveur qui lui sert aussi de stockage externe. Ainsi, toutes les informations du site et ceux des clients, via leurs interactions avec le site, constituent une base de données qui est sauvegardée sur le serveur.

À cet effet, les langages Web les plus couramment utilisés sont les suivants : MySQL, PHP, Python, Ruby, etc. Beaucoup profitent d’une simplification qui a permis de les décliner en versions plus faciles à utiliser. Au titre des versions améliorées ou frameworks, on compte le framework PHP Laravel, Cake PHP, Code Igniter, le framework PHP Symfony ou encore Ruby on Rails. L’avantage de l’utilisation de ces langages est la facilitation, la rapidité et la sécurisation du développement back-end.

En France, le langage PHP est plébiscité pour le développement de sites et d’applications web. Dotée d’une communauté active et réactive, c’est une solution de programmation open-source fiable qui fait l’unanimité auprès des développeurs. Pour le développement d’applications mobiles et de systèmes embarqués, les développeurs s’orienteront plus vers C++, C et Java.

Développement frontend VS développement backend : quelles différences ?



Il existe des points de dissemblance entre le développement front-end et le développement back-end, à savoir les champs d’action, les langages et techniques qu’ils utilisent ainsi que les professionnels qui les déploient.

Le premier niveau de différence entre le développement frontend et le développement backend concerne leur champ d’action respectif. En effet, comme vous avez pu vous en rendre compte, l’un touche tous les aspects de la partie visible d’un site Web, notamment les détails esthétiques, tandis que l’autre touche à tous les détails non visibles, notamment tout ce qui touche aux fonctionnalités.

Le deuxième niveau de différence entre le développement front-end et le développement back-end concerne le champ des langages et des techniques utilisés. En effet, les deux disciplines utilisent des langages totalement différents.

D’un côté, le seul professionnel habilité à déployer les techniques du développement front-end est le développeur front-end ((également appelé développeur front-office ou intégrateur). Il dispose des compétences nécessaires à la prise en main rapide des outils et techniques nécessaires au déploiement du frontend, principalement CSS, HTML & JavaScript.

De l’autre côté, seul un développeur back-end (également appelé développeur back-office) est en mesure de déployer les techniques du développement back-end. Il comprend les langages utilisés dans ce domaine et sait comment les utiliser pour aboutir à un résultat satisfaisant, à savoir MySQL, PHP, Python, Ruby ainsi que les frameworks pour le développement back-end. La sécurité d’un site ou d’une appli est également mise en oeuvre par le développeur backend, avec l’appui d’un consultant en cybersécurité si nécessaire. La maintenance est également effectuée par le développeur back-end, ainsi que les sauvegardes, il est à noter que l’hébergeur peut également intervenir sur ces opérations de sécurisation des données sensibles.

Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre, puisque dans le fond, il s’agit de deux techniques complémentaires. Un site dont le front-end a été dûment développé ne peut pas fonctionner tant que son back-end ne l’a pas été et vice versa.

C’est d’ailleurs cette complémentarité qui a fait naître une technique qui fédère les deux autres et qui se fait appeler le développement full stack. Il s’agit d’une méthodologie qui utilise à la fois les langages et les technologies du front-end et du back-end. Le développement full stack est de plus en plus en vogue et séduit de plus en plus de monde du fait de la polyvalence de la discipline. Le développeur full stack intervient notamment sur les logiciels de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress et PrestaShop.

La naissance du développement full stack n’a pas seulement créé une nouvelle discipline. Un nouveau professionnel est aussi né, le développeur full stack. En tant que tel, il maîtrise les principaux langages de la programmation. À ce titre, il est capable d’intervenir à la fois dans le domaine du front-end et dans celui du back-end, et ce, aussi bien pour le développement des sites internet que celui des applications.

En définitive, les différences entre le développement front-end et back-end sont nombreuses. Cela n’en fait pas pour autant deux disciplines étrangères l’une à l’autre, elles sont complémentaires pour qu’un site Web soit opérationnel.


Découvrez ci-dessous quelques exemples de sites développés par notre agence digitale à Toulouse.

Développeur PHP Toulouse
Développement PHP pour logiciel & application


Développeur WordPress Toulouse
Développement WordPress pour site vitrine & corporate


Développeur PrestaShop Toulouse
Développement PrestaShop pour site E-Commerce & E-Business


besoin d'un développeur ?