16/12/19

Qu’est ce que le design éthique ?

Design éthique Packaging
(0)
Le design éthique n’est pas bien appréhendé par tous et il suscite de vives interrogations. Qu’est-ce qu’il signifie en réalité ? Quels sont ses objectifs et quelle est son influence sur le design ? Découvrez la définition du design éthique et les réponses à vos questions dans cet article.

Le design éthique : c’est quoi ?


Le designer est une sorte d’artiste dont les œuvres sont au cœur des innovations technologiques. Il a donc une place prépondérante mais indirecte dans le quotidien de chacun. Conscients de leur importance et de la responsabilité qu’ils ont envers la société, certains parmi eux ont donné naissance au design éthique.

Le design éthique est un courant de réflexion qui cherche à effacer les impacts négatifs du travail produit par le designer sur la vie de l’homme en tant qu’utilisateur. Il a en effet le souci de le préserver du design persuasif et des techniques de captologie. Ces derniers constituent des moyens non éthiques dont usent certains designers d’entreprise pour influencer le système cognitif de l’homme dans le but de le persuader de l’importance de l’outil dont il se sert.

Le mot « éthique » trouve tout son sens, car ce type de design crée dans ce métier une déontologie, qui permet au designer de mettre l’homme au centre de chacune de ses conceptions. En effet, le design éthique prend en compte les problématiques sociales, sociétales, environnementales et tout ce qui est lié au développement durable (éco-conception, économie circulaire, réparation, recyclage, consommation d’énergie, bilan carbone, empreinte écologique, etc). La communication est également à l’opposé du greenwashing et de l’écowashing.

Quelle éthique pour le graphisme ?


Le design graphique est une sorte de design qui s’occupe de la planification et la projection d’idées à travers un contenu visuel et textuel. La matérialisation du design peut être physique ou virtuelle et peut inclure à la fois ou séparément des images, des mots et des graphiques.

Il est encore appelé design de communication et son application est très répandue. Il se retrouve donc partout. Les logos des fournitures de bureau, ceux de vos mugs, des emballages de vos aliments, et même ceux de vos vêtements, sont conçus grâce au design graphique.

La plupart des consommateurs ignorent grandement les conséquences de ces œuvres sur eux. Ces impacts peuvent être positifs ou non ils varient en fonction des considérations du designer. C’est à ce moment que le design éthique intervient dans le design graphique. Il doit pousser le designer graphique à être plus impliqué dans la conception de ses œuvres. Il s’agit donc d’user de moyens ou de méthode dépourvus d’impacts négatifs, pour adapter le message graphique à sa cible, et surtout ne pas tromper le consommateur ou faire du greenwashing (éco blanchiment).

Quelle éthique pour le design digital ?


Le design digital encore appelé design numérique est un ensemble de pratiques de conceptions qui servent à sublimer l’imaginaire d’un lieu, développer des fonctionnalités interactives et à donner de l’esthétisme à la technologie. C’est une sorte de design dont se servent en masse, les grandes entreprises, car elle flirte avec les frontières du physique et du virtuel. Son influence sur le public est tellement grande qu’il peut ancrer dans un univers, déclencher des émotions diverses et captiver l’attention.

Le design éthique s’est grandement penché sur le cas du design digital. C’est ce qui explique la pratique du design inclusif dans le domaine digital. Il s’agit de la personnalisation du design en fonction de l’âge et de la capacité de la cible. L’autre conception éthique est l’accessibilité situationnelle. Elle permet en quelque sorte de permettre aux utilisateurs de l’œuvre de s’en servir même si pour une raison ou une autre ils se retrouvent dans un cas de déficience situationnelle.

La grande avancée reste d’adoption d’une conception éthique de l’UX. En général, la forme d’UX la plus connue est le dark UX utilisé par des marketeurs peu scrupuleux. Le Dark UX est l’exploitation de techniques qui conduisent les utilisateurs à dépenser sans compter, à laisser leurs données personnelles, ou à rester sur les sites plus longtemps qu’ils ne l’auraient fait normalement. Ce qui est contraire à l’éthique pour un UX designer.

Quel design éthique pour les objets connectés ?


Les objets connectés ont de nos jours une très grande cote et s’écoulent en masse sur le marché. Les plus connus sont les montres, les caméras, les écouteurs et casques connectés ainsi que les ampoules et enceintes connectées. On les définit comme étant des objets ayant la possibilité de se connecter à Internet comme des appareils électroniques.

Il existe plusieurs risques quant à l’utilisation de ces objets connectés. Le design éthique propose donc une analyse de l’objet au moment de sa conception pour identifier les conséquences d’une défaillance de l’objet. Ce concept est appelé le security by design. Il fonctionne en étroite collaboration avec le privacy by design qui impose aux concepteurs la possibilité de tracer les données recueillies par les objets. Il les oblige aussi à procéder à l’établissement d’un cahier de rédaction, pour analyser l’impact de ces objets sur la vie privée des utilisateurs. Ce concept confère également des droits aux utilisateurs. Il s’agit entre autres du droit d’information, de rectification, d’effacement des données et le droit à la portabilité de l’information.

Le design éthique fait également la promotion du good in tech « by design » qui vise l’intégration d’éléments de correction dans les objets connectés au moment même de leur conception. Les métrics permettent quant à eux de valoriser l’importance d’une innovation numérique responsable. C’est un ensemble de critères que doivent suivre les concepteurs et les designers afin de conférer à leurs œuvres le caractère responsable.

Il faut donc retenir que l’avènement du design éthique est bénéfique pour les utilisateurs puisqu’il régularise l’univers du design sous toutes ses formes.
Catégories: Arts graphiques

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité