22/01/20

Slow Marketing, une tendance durable ?

Slow marketing, Slow advertising et Slow content
(0)

Qu’est ce que le slow marketing ?

Le slow marketing fait écho à la tendance de fond du SLOW, soit le fait de ralentir et de revenir à l’essentiel. Aujourd’hui, pour bien communiquer, il est indéniable qu’il faut abandonner le marketing et la publicité de masse pour basculer vers un ciblage et une personnalisation des messages, telle pourrait être la définition du slow marketing. L’idée que les consommateurs ont besoin d’une pause dans le bruit médiatique et publicitaire gagne du terrain. Un nombre croissant d’experts du marketing  s’intéressent à cette prise de conscience qui s’accélère et qui touche tous les secteurs : food, mode, cosmétique, loisirs, tourisme, etc.

Pour la petite histoire, le courant SLOW est apparu à la fin des années 80 dans plusieurs pays (USA, Italie) dans le but de lutter contre le stress et prendre le temps de vivre. Les adeptes de la lenteur sont de plus en plus nombreux et embrassent cette philosophie avec conviction.


Pourquoi adopter le slow marketing ?


Aujourd’hui, le rythme effréné du marketing digital est à l’opposé des bonnes pratiques du slow marketing. Cependant, le ralentissement va devenir inexorablement une nécessité commerciale. L’heure de la consommation de masse, de l’uniformisation et de la standardisation est révolue. Le slow marketing, le slow advertising et le slow content permettent de s’orienter vers un modèle différent en terme d’interactions avec les clients. La qualité plutôt que le quantité doit devenir la norme, et non pas un slogan usé jusqu’à la corde.

Ce mouvement est porté par des marques engagées et éco-responsables. Le temps est précieux et le slow marketing ne montre aucun signe d’essoufflement car les consommateurs sont sensibles aux actions en faveur d’un changement significatif à long terme. Stop aux discours creux et aux actions éphémères.

Fini l’emailing en masse, le retargeting à outrance, les campagnes de pub non-stop ! Le slow marketing respire, fait des pauses, se laisse le temps de la réflexion… tel un moine bouddhiste qui médite sur un rocher.

Le slow advertising se concentre sur l’essence de votre projet, les valeurs de votre entreprise, les qualités de vos équipes, l’authenticité de vos produits, ainsi que vos objectifs en terme de satisfaction client et vos actions en faveur de l’homme et de la nature. La responsabilité sociale, sociétale et environnementale est un critère scruté par les consommateurs, il suffit de regarder le succès des applications comme Yuka pour l’alimentaire ou Clear Fashion pour la mode.


Le slow content et l’économie de l’attention


Dans le marketing digital, l’accent est mis sur le slow content, avec des textes à forte valeur ajoutée et des contenus qui ont du sens. La mesure est axée sur le temps que les consommateurs passent avec le contenu plutôt que sur le nombre de fois qu’ils s’engagent ! C’est un changement radical d’orientation pour les marques. Nous vivons dans un monde de plus en plus surchargé et une partie de l’écosystème de la communication ne fait tout simplement pas appel au bon sens. Le marketing intelligent couplé au marketing responsable adopte l’approche de la tortue, à contrario des adeptes de la théorie du lièvre (vite, vite, vite, on fait la course à fond).

Le passage au slow marketing consiste davantage à graviter vers des stratégies d’attraction plutôt qu’à essayer sans cesse de perturber la journée du consommateur en lui servant des contenus dont il n’a pas besoin à des moments inopportuns. Le rôle des slow marketeurs consiste à tirer le meilleur parti de ces micro-moments, par le biais d’ateliers d’idéation qui permettent de définir des stratégies novatrices.

Dans la course à la transformation digitale, les marques risquent de mettre un accent disproportionné sur les résultats instantanés. La technologie, l’innovation et le progrès numérique nous permettent de tout faire en un clic, mais nous ne devrions pas être tentés de le faire. Il est impératif de prendre le temps de connaître son public, de comprendre ce qui le motive ou ce qui constitue une barrière. Le brand content, l’expérience utilisateur (UX) et l’expérience client (CX) se rejoignent pour offrir le meilleur contenu avec le timing optimal.

Ralentir ne signifie pas en faire moins du point de vue du consommateur. L’entreprise et l’agence marketing ne doivent pas confondre ralentissement avec l’ignorance des changements fondamentaux dans les habitudes et les comportements de consommation.


La conversion des entreprises au slow advertising


On ne peut pas reprocher au seul marketing l’obsession permanente des entreprises pour les résultats immédiats, les êtres humains sont aussi comme cela ! L’intensité du moment n’est pas perdue, il faut juste être plus subtil dans les stratégies commerciales. Ainsi, les entreprises éthiques adoptent de plus en plus un objectif qui va au-delà du profit à court terme, et basé sur un engagement à long terme.

Réussir dans un environnement où les consommateurs exigent à la fois de l’espace et de l’immédiateté n’est pas une mince affaire. Le marketing lent ne consiste pas à se replier sur de vieux modèles ou à préconiser simplement l’abandon du numérique, il invite simplement à respecter la valeur du temps des consommateurs. Il faut pour cela mettre de côté nos pratiques, ainsi que nos hypothèses et nos certitudes.

Plus que jamais, les entreprises se rendent compte qu’elles ne peuvent pas communiquer d’une manière et se comporter d’une autre. Le greenwashing existe encore, hélas, mais il est souvent démasqué et c’est généralement contre-productif. Une marque n’est plus un gadget aux mains des publicitaires et marketeurs tout puissants. La RSE, l’empreinte écologique, le Bilan Carbone, les bonnes pratiques RH sont désormais des critères de premier plan pour les investisseurs, les actionnaires, les salariés et les clients. La marque, l’entreprise et l’objectif doivent constituer une seule et même entité. Certes, cela nécessite un changement important dans la gestion organisationnelle et opérationnelle des entreprises, mais c’est clairement le chemin à suivre.
Catégories: Marketing

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité