5/02/23

Bac à Compost & Tri des Biodéchets

Compost
(0)

Depuis 2020, la loi anti-gaspillage impose le tri des biodéchets, parmi lesquels les épluchures de fruits et légumes, les marcs de café, les sachets de thé ou encore les coquilles de noix. Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, tous les producteurs de déchets en France devront effectuer un tri à la source. Mais comment se passe concrètement cette nouvelle obligation ? Comment composter chez soi, même en appartement ? Nous allons répondre à toutes vos questions concernant le bac à compost !

Loi anti-gaspillage et obligation de tri

La loi anti-gaspillage a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire et met en place plusieurs mesures visant à encourager le tri des biodéchets. L’article 2.1 précise par exemple que « Tous les producteurs de déchets résiduels ménagers (DRM) doivent mettre en œuvre le tri à la source des biodéchets » et que « ce tri doit être assuré dans des conditions adaptées aux caractéristiques locales. Les collectivités territoriales sont tenues de proposer des solutions permettant d’effectuer ce tri à la source chez soi ». La mise en application de cette disposition est prévue pour fin 2023, au plus tard.

Quelles solutions pour trier ses biodéchets ?

Le compostage peut se faire de différentes façons selon votre situation et vos envies. Que vous habitiez en maison ou en appartement, il existe plusieurs solutions pour trier vos déchets à domicile. Les personnes vivant en maison pourront installer un composteur et y verser directement leurs restes de légumes et de fruits, marcs de café, déchets verts, etc.

Les spécialistes conseillent généralement d’opter pour un composteur enterré, qui permet de réduire considérablement les risques d’odeur et de nuisances. Si vous habitez en appartement, vous pouvez choisir une solution compacte comme un bac à compost design ou un lombricomposteur, ou bien opter pour un composteur collectif. Vous pouvez aussi vous inscrire pour un composteur partagé proposé par votre commune.

Quelle est la procédure d’application de la loi ?

D’ici la fin de l’année 2023, les collectivités territoriales devront proposer aux producteurs de déchets les solutions appropriées afin qu’ils puissent trier leurs biodéchets chez eux. Cela peut prendre la forme de composteurs individuels, de bacs de compost collectifs, de poubelles individuelles ou encore de conteneurs collectifs. En cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets, une amende de 35€ pourra être appliquée, majorée jusqu’à 75€ selon l’article R632-1 du Code pénal.

Comment mettre en place un composteur chez soi ?

Pour installer un composteur chez vous, commencez par choisir un emplacement pour celui-ci, en vérifiant bien que l’endroit soit suffisamment ombragé. Si vous optez pour un composteur enterré, veillez à ce qu’il soit situé à au moins 50 cm de tout système d’assainissement. Une fois votre composteur installé, il faudra penser à le nourrir.

Ajoutez-y des couches successives de matière organique (épluchures, restes de repas, tontes de pelouse, feuilles mortes…) et de terre de jardin ou de compost mûr. Veillez à maintenir un bon équilibre entre matières sèches et matières humides. Il est également important d’aérer régulièrement votre composteur en le retournant pour faciliter la décomposition, et de le garder toujours bien humidifié.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Le compostage ne doit pas sentir mauvais si cela est bien entretenu. Pour éviter les mauvaises odeurs, veillez à ajouter des couches régulièrement et à préférer les matières humides aux matières sèches. Utilisez également du compost mûr pour recouvrir vos biodéchets et retirez fréquemment le compost qui a bien mûri.

Et maintenant ?

Voilà maintenant que vous en savez plus sur le tri des biodéchets et sur le compostage à domicile. N’attendez plus et installez votre bac à compost dès aujourd’hui pour participer à la lutte contre le gaspillage et contribuer à la protection de l’environnement ! Rendez-vous sur le site de l’Association citoyenne Zero Waste France qui s’engage en faveur d’une meilleure gestion des déchets et des ressources naturelles.

Catégories: Ecologie

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité