3/01/15

Mobile first & Mobile friendly sont dans un bateau

iphone apple
(0)

Selon la dernière étude de Search Engine Watch, l’utilisation d’internet sur les appareils mobiles a dépassé l’utilisation sur ordinateurs en 2014. Certes, ce n’est pas une surprise mais cela confirme la tendance lourde observée ces dernières années, et constitue une évolution majeure dans l’industrie du web. Comptez-vous passer à coté de cette révolution ou souhaitez-vous exploiter pleinement son potentiel ?

Le mobile first (ou mobile centric) consiste à concevoir des interfaces dotées d’un design et d’une ergonomie optimisé en priorité pour les supports mobile. Le mobile friendly, c’est développer des solutions via des technologies adaptées aux supports mobiles. Les sites responsive codés en CSS3/HTML5/JS ont le vent en poupe. Le responsive web design (RWD) est également appelé design réactif ou design adaptatif, bien qu’il existe quelques nuances entre ces différentes appellations.

Répondez aux attentes des internautes devenus mobinautes !

Proposer la meilleure expérience à ses utilisateur en toute situation est l’enjeu N°1. Adaptez-vous aux nouveaux usages en offrant des interfaces fonctionnelles, une navigation fluide, un design adapté aux petits écrans, une meilleure lisibilité des contenus (textes, photos, vidéos)… et vous sortirez assurément gagnant. Notez qu’il existe à ce jour plus de 1000 résolutions d’écran différentes pour tous les appareils vendus en incluant les différentes gammes d’ordinateurs, netbooks, smartphones Android, iPhone, iPad, tablettes tactiles, TV connectées, montres connectées sans oublier les variantes portrait/paysage, les écrans retina…

Soyez performant dans votre communication interne et externe !

Intégrer le mobile dans votre stratégie B2B & B2C vous apporte un véritable avantage concurentiel. Prenez dès à présent l’avantage et pivotez vers des solutions mobiles pour vos actifs stratégiques : logiciels, applications, intranet/extranet, sites internet, sites marchands, outils transactionnels, supports de vente, service client… En effet, les terminaux mobiles deviennent les outils privilégiés de l’entreprise, du commerce et de la communication.

Obtenez une meilleure visibilité web et notamment sur Google !

Une prime aux sites “mobile friendly” pour un meilleur classement, tel est le message clairement affiché par Google en 2015 ! Il est cependant logique que la compatibilité mobile soit de plus en plus intégrée aux algorithmes des moteurs de recherche (dans l’optique d’une meilleure expérience utilisateur) pour devenir un critère de pertinence incontournable d’un bon référencement naturel. On notera d’ailleurs le déploiement du label Mobile-friendly dans les pages de résultats Google sur smartphones & tablettes ! Les sites développés en responsive web design bénéficient de l’affichage de ce libellé, de quoi susciter des clics en situation de mobilité.

Testez la compatibilité de votre site sur mobile via l’outil https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/Dans nos prochains articles, nous traiterons plus précisement de M-Commerce, d’e-mailing responsive et de publicité mobile. Stay tuned !

Catégories: Mobile

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité