24/10/19

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Transformation digitale entreprise (Robot)
(0)
De même que la révolution industrielle était sur toutes les lèvres au cours du 19e siècle, la transformation digitale est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre à notre ère. Que ce soit dans les entreprises, au niveau étatique ou même au niveau personnel, personne n’y échappe vraiment. Mais qu’est-ce que la transformation digitale ? Quel est l’impact qu’elle a sur le quotidien ? On en parle ici.

Définition de la transformation digitale

Encore appelée transformation numérique ou encore digitalisation, la transformation digitale est un processus au travers duquel les entreprises intègrent de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans leurs différentes activités. Mais cela ne se limite pas simplement à l’envoi des mails ou à la création d’un site web. En effet, c’est un concept qui s’intègre dans le cœur même des entreprises et transforme plusieurs aspects importants comme leur modèle économique et la gestion des ressources humaines dans une optique d’amélioration. Idem pour l’industrie ou l’agriculture qui sont fortement impacté par les nouvelles technologies, les robots ou l’intelligence artificielle…

Le travail à distance, les logiciels de vidéoconférence et les plateformes de collaboration font désormais leur apparition dans le quotidien des employés à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’usage démocratisé d’Internet, des objets connectés et le lancement d’appareils de plus en plus innovants, les besoins ont considérablement changé. Par exemple, on peut désormais travailler depuis n’importe quel endroit du monde et à n’importe quelle heure. La transformation digitale au niveau des entreprises permet donc d’anticiper les besoins futurs des clients.

Quelques statistiques importantes

Plusieurs études et enquêtes ont été réalisées sur la transformation digitale, son impact sur les entreprises et le nombre de dirigeants qui prennent le sujet à cœur. Selon Québec International 2017, 79 % des cadres d’entreprise estiment que le numérique sera l’un des défis les plus importants pendant les 5 prochaines années.

Du côté des PDG, une enquête réalisée par Gartner, une agence canadienne, en 2017 a révélé que 56 % d’entre eux estiment que l’intégration des solutions numériques dans leurs entreprises leur a permis d’augmenter leurs bénéfices. En France, le rapport publié par l’ACSEL en 2019 a révélé que les entreprises qui ont lancé un processus de transformation digitale ont 2,2 fois plus de chances de connaître une croissance rapide que celles qui ne l’ont pas faite. 64 % des entreprises interrogées par l’association affirment que leurs bénéfices ont augmentés grâce à la transformation numérique.

Les avantages de la transformation digitale

En plus de l’augmentation des bénéfices, la transformation digitale présente des avantages à plusieurs niveaux. Entre autres, on peut noter :

  • Une meilleure relation client : désormais, les entreprises peuvent interagir très facilement avec leurs clients. De plus, ces derniers peuvent être maintenant mis au cœur de la création des produits et des services. La communication bidirectionnelle grâce aux réseaux sociaux, applications et sites web, permet aux chefs d’entreprise de récolter le maximum d’informations sur leur clientèle pour mieux les satisfaire.
  • Une meilleure agilité au sein de l’entreprise : les méthodes de travail ne sont plus caduques et les employés peuvent interagir avec leur entreprise depuis n’importe quel endroit. Les recrutements sont également beaucoup plus simples. En ce qui concerne la collaboration interne, les services sont beaucoup plus rapprochés par le digital et le partage de compétences est fortement amélioré.
  • Une meilleure image : les outils du digital permettent aux entreprises de soigner leur image de marque et de présenter plus facilement leurs spécificités pour se démarquer de la concurrence.

Les inconvénients de la transformation digitale

L’introduction des nouveaux outils dans le quotidien des entreprises n’est pas sans conséquence pour ces dernières. Au nombre des inconvénients des politiques de transformation digitale, on peut noter :

  • Le risque de fuites d’informations : des personnes malintentionnées développent régulièrement des logiciels malveillants pour pirater les serveurs des entreprises et avoir accès à leurs informations. Ce qui peut constituer un préjudice considérable.
  • L’hyper connexion : l’utilisation des applications de messagerie instantanée pour des raisons professionnelles peut être nuisible sur le long terme. Les entreprises risquent de s’immiscer dans la vie privée de leurs employés ;
  • L’infobésité : le flux de sollicitations ne s’arrête finalement jamais. Mail, SMS, Facebook, Twitter, Notifications d’applications, etc. le digital expose l’utilisateur à un volume important d’informations qu’il est quasiment impossible de traiter.
Pour finir, même si la transformation digitale est au cœur de tous les débats, on est encore loin de voir les boutiques et les bureaux traditionnels fermer totalement leurs portes. Pour preuve, plusieurs mastodontes du commerce électronique ouvrent actuellement des magasins physiques dans les grandes villes du monde.

Besoin d’une agence de marketing digital pour accompagner votre entreprise vers plus de performance et d’attractivité ? Parlons-en dès à présent.
Catégories: Digital

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité