8/01/19

Définition UX : Qu’est ce que l’UX design ?

UX designer - CX design
(0)
L’UX design est un terme venant de l’expression anglo-saxonne User eXperience Design, qui désigne un domaine englobant toutes les conceptions graphiques essentiellement tournées vers l’expérience de l’utilisateur. Cela par exemple, lorsque celui-ci se sert d’un programme sur son ordinateur, sur une borne interactive ou encore sur son téléphone portable.

Définition de l’expérience utilisateur

L’UX design s’attache donc à créer des interfaces, des supports de communication et des visuels qui soient à la fois utiles, accessibles, efficaces, fiables, ludiques, agréables à regarder, à utiliser et à manipuler.

Le but est de rendre l’image de la marque interactive, et l’utilisation du produit ou du service aussi amusante et commode que possible.

Indispensable au développement des solutions digitales les plus innovantes, comme les plateformes internet, les systèmes collaboratifs, le cloud, les jeux et les applications mobile, l’UX design est actuellement un secteur en pleine expansion.

Et si, au départ, UX design concernait surtout la conception des logiciels et l’utilisabilité des outils dans les environnements numériques, leur essor a conduit à une nouvelle prise en compte des notions d’ergonomie et de la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur, si bien que c’est une branche qui intéresse maintenant de très nombreux secteurs.

Quel est le rôle du designer digital ?

Depuis que l’on sait que la commercialisation d’un produit, ou la notoriété d’une marque, se trouve bien directement liée à la satisfaction du client et de la facilité qui lui est offerte d’utiliser un objet ou un service, le métier du désigner digital a considérablement évolué.

Accessibilité, ergonomie, cohérence, intérêt réel, environnement concurrentiel, contexte, apparence, esthétique, plaisir, émotion, sont autant de notions dont il faut savoir maîtriser les fondements en tant que designer digital.

Ainsi, ne s’arrêtant pas aux concepts archaïques de la communication, de la conception et du marketing relationnel, le designer digital doit être en mesure d’évaluer les spécificités et les besoins des utilisateurs lors de l’élaboration des produits, en tenant compte de leurs attentes et de leurs aspirations lors du processus de conception.

Le designer digital doit toujours savoir adapter les fonctions et faire évoluer la forme selon la pratique de l’expérience de l’utilisateur et de sa satisfaction globale.

Son but est de concilier les prévisions du diffuseur avec les prédispositions, les connaissances, les motivations et les sentiments des utilisateurs, tout en tenant compte des possibilités et des contraintes de chaque système.

Quelle formation permet de devenir designer UX ?

Le métier de designer UX est une spécialisation qui peut se préparer après un BTS, un Bachelor ou un Bac+1 ou +2 en multimédia, informatique et graphisme, mais il existe maintenant des cursus également accessibles aux nouveaux bacheliers.

Les personnes qui possèdent une licence multimédia, développeur web ou dans d’autres domaines relatifs au digital peuvent intégrer un Mastère UX design, ce qui leur permettra de devenir “expert en stratégie digitale”.

Les formations se déroulent au sein d’écoles de multimédia permettant de suivre une formation supérieure aux métiers du numérique, ou bien en alternance, ou encore dans le cadre de formations courtes pour adultes.

Les étudiants apprendront à maîtriser des logiciels de PAO, du web, de la vidéo et des technologies mobiles, le HTML5 et le CSS3.

Ils découvrent entre autres les fondamentaux de l’UX design, les méthodes d’analyse pour comprendre les utilisateurs, le design d’interfaces et le marketing sensoriel.

Le but est de développer les compétences techniques, d’acquérir des connaissances approfondies sur l’univers du design et la programmation informatique, de façon à pouvoir concevoir un environnement graphique idéal notamment sur pc, tablettes, smartphones et objets connectés.

Quelle est l’importance de l’ergonomie web et mobile pour une marque ?

En quelques années l’usage des appareils numériques, porteurs de nouvelles technologies, s’est considérablement popularisé, et aujourd’hui toutes les classes professionnelles, sociales, et toutes les générations utilisent des équipements connectés au quotidien.

Avec l’arrivée des interfaces tactiles, le multi-touch, les détecteurs de mouvements, la réalité virtuelle et augmentée, les choses sont en train de s’accélérer.

Les perspectives d’évolution et les possibilités de mises en pratique de UX design deviennent illimitées et concernent absolument tous les domaines : commerce, industrie, santé, juridique, immobilier, maison, culture, loisirs, voyage, etc.

Aussi, l’importance de UX design sera amenée à se renforcer dans les années qui viennent, poussée par l’ascension de la robotisation et de l’intelligence artificielle.

Quelle est l’importance du design de sites et d’applications pour une marque ?

Si dans les années 90 est née l’idée d’une conception centrée sur l’utilisateur avec l’arrivée d’internet dans tous les foyers du monde, c’est après l’implantation du réseau de téléphonie mobile à grande échelle que l’UX design a pris son véritable envol.

Néanmoins, à l’usage, il s’avère qu’on ne peut pas tout faire sur l’écran d’un smartphone, et qu’il est parfois intéressant de combiner plusieurs solutions techniques pour trouver une réponse adéquat aux besoins de l’usager, si bien que le design de sites a encore un bel avenir devant lui.

L’UX design est donc en train de devenir une discipline inter-professionnelles, où se mélangent des métiers comme ceux du graphisme, de la mercatique, de l’ergonomie, de la technologie, du tracking, de la mesure de satisfaction client, de la création de notoriété, du marketing et du relationnel.

En recherche d’un designer UX ? Besoin d’une expertise UX ? Vous pouvez contacter un UX designer à Toulouse dès à présent pour une étude de votre expérience utilisateur ou une mission de conseil sur l’expérience client (CX design) de votre site e-commerce et application.
Catégories: UX

SUIVEZ-NOUS

Entrez votre adresse e-mail & restez informés de notre actualité